31 janv. 2017

Lecture: Juste la fin du monde



Jean-Luc Lagarce
Les solitaires intempestifs
Collection Classiques Contemporains
142 pages (86 pour la pièce elle-même)
7,50 €
Théâtre Moderne, Famille

Le fils retourne dans sa famille pour l'informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles dans le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers d'éternelles querelles. de cette visite qu'il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.


En octobre dernier, je suis allé voir l'adaptation cinématographique de Xavier Dolan, et j'ai adoré. Quelques jours plus tard j'ai appris l'origine de la pièce de théâtre... par ma prof de français qui nous la faisait acheter mais "surtout pas lire". Au retour des vacances de Noël, nous avons donc commencer à l'étudier, en comparant les lectures analytiques avec les mises en scènes de François Berreur et Michel Raskine. Puis, ma mère ayant découvert que la pièce se jouait, nous sommes allé la voir vendredi dernier, mise en scène par Bertrand Marcos. Plongée dans Erasme, je n'avais toujours pas lu le texte; c'est maintenant chose faite.

Que dire ? La première fois que j'ai lu le prologue, j'ai senti que quelque chose se dégageait du texte, qui m'a presque mis les larmes aux yeux (un peu comme quand j'ai lu le premier chapitre d'Aristote et Dante). J'ai lu quelques scènes en cours ensuite. Puis j'ai relu la pièce, après l'avoir vue sur scène. Et j'ai à nouveau ressenti cette impression d'urgence et de douleur.
La pièce est découpée en trois parties : une "première partie" (ouh, comme c'est étonnant), laquelle débute par un prologue, un "intermède", et une "deuxième partie", qui se termine par un épilogue. Si quelques scènes, les plus courtes, réunissent toute la famille, la plupart sont des monologues, ou des "quasi-monologue" (une personne parle et s'adresse à quelqu'un sans que celle-ci ne réagisse).
C'est hyper violent en fait. Je ne m'y attendais pas à ce point. Il y a aussi énormément de rancœur, de non-dits; la difficulté à dire est impressionnante. Les personnages passent leur temps à corriger leurs phrases, à remplacer un mot pour un autre, à hésiter, revenir en arrière; mais la tension est toujours présente et ce n'est pas agaçant ni lassant comme ça aurait pu être le cas.
Le texte est extrêmement beau et (car?) vrai. Mon livre est couvert de post-it, repères des citations; dans certains textes je me retrouve ou je retrouve d'autres textes, des chansons.

J'ai trouvé la mise en scène de Bertrand Marcos, celle que j'ai vue donc, très pertinente et plus pertinente que celle de François Berreur, que j'ai vue par extraits de captations (ce qui n'est peut-être pas idéal non plus). Le décor était très simple, murs et sol noirs, un canapé gris, légèrement incliné, côté jardin, et une porte derrière ce canapé. Parfois, un micro à la même hauteur que le canapé, mais côté cour.
Il y a notamment une scène, la scène 10 de la première partie, dont la mise en scène était à couper le souffle. C'est un monologue de Louis, il était seul sur scène et parlait devant le micro, avec un débit assez rapide. Progressivement est venue une musique que je ne sais pas décrire, à la fois faisant penser à du classique et  en même temps assez moderne. Des pulsations se sont rajoutées; l'ensemble donnait un effet de rap (ou de slam, je n'y connais rien ^^) saisissant, d'autant plus que le texte est particulièrement dur et beau.

Juste la fin du monde, en tant que texte, a été un coup de cœur. En tant que mise en scène, un coup de cœur peut-être plus grand encore, et en tant que film, je l'ai beaucoup aimé (et d'une certaine manière je comprends que ma prof trouve que le film est "une trahison" (même si je ne partage pas son point de vue)).

29 janv. 2017

Nouveautés! | Challenge et RDV livresque

Hey !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous faire part de deux grandes nouvelles (bon ok, le terme "grandes" est peut-être un peu exagéré, mais dans l'état d'enthousiasme considérable dans lequel je suis ce sont des grandes nouvelles ^^).
_________________________________________________________________________________

Je participe au défi "12 mois, 12 amis, 12 livres"



Que je prends avec un mois de retard, donc susceptible de se transformer en "11 mois, 11 amis, 11 livres" ^^ .

C'est un challenge que j'ai découvert sur le blog de Lupiot, Allez vous faire lire. Je vous ai certainement déjà parlé de ce blog... ou pas, en y réfléchissant. 

Huit raisons de découvrir Allez vous faire lire
  • le nom est génial
  • le design est très sympa !
  • il y a des hiboux! (pour encore plus de hiboux, consulter le blog de Saefiel ^^ )
  • les chroniques sont hyper chouettes, agréables à lire, courtes et claires
  • le contenu est très varié
  • il y a des gifs partout
  • il y a une série d'articles topissimes sur les noms, hyper intéressants, variés, instructifs
  • il y a d'autres articles topissimes de réflexions diverses, d'infographies, sur des sujets variés mais toujours en rapport avec les livres/la lecture
  • on y découvre plein de choses, cf les deux raisons précédentes et cet article que vous êtes présentement en train de lire ;)

Bref, que du bon!

Mais revenons à nos moutons.

Si je l'ai découvert sur Allez vous faire lire, le challenge est en fait lancé par Tom, de La Voix du Livre (celui-là, je pense que vous connaissez, pas besoin de vous faire une liste ;) )

Le concept : demander à 12 de ses ami.e.s quel est leur livre préféré, celui qui les a le plus marqué.e, qui les a fait réfléchir, qui les a orienté.e.s dans leur manière de penser, qui les représente; bref le livre le plus important dans leur vie.

Le but: partager ses lectures, connaître et comprendre encore d'avantage ses ami.e.s, et sortir de sa zone de confort (plagiat de Lupiot), puisque les livres conseillés ne doivent pas être uniquement des romans: économie, poésie, comic, manga, développement personnel, cuisine même, pourquoi pas ?, et que sais-je encore: tout est permis!

Comme j'ai découvert le challenge hier, je n'ai pas encore eu le temps de demander à toutes les personnes concernées, et a fortiori je n'ai pas les livres concernés. Mais je mettrai cet article à jour au fur et à mesure ;) (et pourquoi pas faire un article bilan des 6 premiers mois? A réfléchir!).

[31/01] J'ai demandé pour le moment à 7 personnes, dont deux m'ont répondu: Je dois donc lire L'écume des jours (de Boris Vian), Macbeth (de Shakespeare) et Magnus, de Sylvie Germain, que je ne connaissais pas du tout.
[02/02] Se sont rajoutés les Chroniques du monde émergé, de Licia Troisi, et Où tu vas, tu es de Jon Kabat-Zinn -deux lectures très différentes et qui ajoutent encore de la diversité à cette PAL!
[14/02] Je sais maintenant qu'il me faudra lire Marelle, de Julio Cortazar et la série "Joseph et ses frères", de Thomas Mann
[11/04] Je vais aussi devoir lire "Retour à Killybegs" de Sorj Chalandon !

Couverture : Macbeth Couverture : L'Écume des jours      Couverture : Où tu vas, tu es : apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes   
_________________________________________________________________________________

Je vais participer au RDV livresque "C'est le 1er, je balance tout!"


c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-fleches-orange

Oui, c'est aussi quelque chose que j'ai découvert sur le blog Allez vous faire lire, et oui, c'est aussi quelque chose que j'ai découvert ce WE ;).

Le concept : chaque 1er du mois, il faut répondre à 4 questions:
  • Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  • Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  • Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  • Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.
Je trouve ça archi cool! Je remplacerai donc mes bilans du mois, un peu longs et finalement pas très instructifs, par ce RDV plus sympa et plus court :)

Le but: partager, encore et toujours ! Partager sa meilleure lecture, des articles qui nous ont plus, un petit bout de sa vie. Je me répète, mais je suis à fond dedans! 

Ce qui rend ce challenge encore plus attractif, ce sont toutes les bannières ! (pour cela, allez voir sur son blog, bande de petits curieux. Ou attendez le 1er février, pour en avoir une autre que celle ci-dessus ;) ).

Voilà, c'est tout ce que j'avais à vous dire! J'ai très, très hâte de commencer ces projets ♥
Et vous, ça vous tente ? :)

28 janv. 2017

Lecture: Erasme

Couverture : Érasme, Grandeur et décadence d'une idée



Stefan Zweig
Le livre de Poche
185 pages
5,10 €
Biographie, Humanisme


Quatrième de couverture
D'Érasme de Rotterdam (1467-1536), on ne connaît plus guère que ses portraits peints par Holbein, Dürer, Quentin Metsys, son ami, et une oeuvre, Éloge de la folie, associée à un mot : l'humanisme.De cette figure marquante de la Renaissance, Stefan Zweig nous donne un portrait qui lui restitue toute sa dimension. Grand voyageur, Érasme fut le premier penseur à se définir comme Européen. À l'affût des différents savoirs, passionné d'imprimerie, il prôna l'accès de tous à la culture et à la connaissance. Réformateur audacieux, mais épris de tolérance et de dialogue, il dénonça tous les fanatismes, chercha à conjurer la rupture religieuse qui allait ensanglanter l'Europe. Il fut le premier intellectuel au sens moderne, père spirituel de Spinoza ou de Voltaire. Publié en 1935, cet essai reflétait les préoccupations de l'écrivain autrichien, dans une Europe en proie aux totalitarismes et bientôt à la guerre. Il n'a rien perdu de son actualité.



Lorsque, l'été dernier, j'avais lu la biographie de Magellan par Stefan Zweig, j'avais été absolument emballée. Du coup, j'ai mis d'autres biographies sur ma liste de cadeaux pour Noël, et Erasme est une des deux que j'ai eu
Autant le dire dès le début, j'ai beaucoup moins apprécié que celle de Magellan, qui se lisait comme un roman. Ce n'est pas le cas ici, et bien que je n'ai jamais lu d'essais, c'est à ça que ça m'a fait penser. Forcément, la vie d’Érasme fut plus tranquille que celle de Magellan.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé la biographie assez longue (j'ai mis 10 jours à la lire, oups), et par moment très rébarbative. Si dans certains chapitres, par exemple quand Luther intervient, on retrouve le côté "épique" (à prendre avec de gros guillemets, on est pas dans Le Seigneur des Anneaux quand même) et prenant qui dominait dans Magellan, je me suis ennuyée et perdue assez souvent (effet soporifique assuré dans le bus le matin). Il y avait beaucoup, beaucoup d'infos données, des expressions dans d'autre langues que je ne comprenais pas.
Cependant, j'ai retenu quelques petites choses, et je pense que ça pourra m'être utile pour ma séquence de français sur l'humanisme. Zweig explique assez clairement le point de vue d’Érasme, présente (et analyse...) ses ouvrages, leur(s) impact(s), et bien sûr pas uniquement L’Éloge de la Folie (que du coup j'ai envie de lire. enfin, un extrait, je ne suis pas devenue folle non plus (c'est le cas de le dire. Haha. Bref.))
Ce qui m'a perturbée, c'est qu'il semble jouer avec l'avis du lecteur. Un coup il nous le rend agréable, attachant, un coup il paraît orgueilleux et hautain, détestable. Du coup, je n'ai pas vraiment d'avis sur ce personnage.
Actuellement, je suis plutôt soulagée d'en avoir fini avec ce livre, car s'il était instructif, il était aussi légèrement indigeste.

25 janv. 2017

Lecture: Matched (les deux premiers tomes: Promise et Insoumise)



Ally Condie
Gallimard Jeunesse
Pôle fiction
Amour, Dystopie, Liberté


Depuis qu'elle est toute petite, Cassia fait confiance à la Société pour avoir une vie heureuse, un métier qui lui plaît, un mari parfait. Aussi, lorsqu'elle découvre que le mari qui lui est attribué n'est autre que Xander, son meilleur ami, elle est heureuse, car elle n'aurait pu imaginer meilleur compagnon. Seulement, un bug informatique lui fait entr’apercevoir le visage de Ky Markham, elle commence à douter. Et si la Société n'était pas parfaite? Et si le garçon qu'elle aimait n'était pas Xander?


[Chronique rédigée l'hiver dernier]
J'attendais beaucoup de cette série: une couverture alléchante, une dystopie prometteuse, de bonnes critiques...
Et bien j'attends toujours.
Si l'idée de départ est excellente, elle n'est pas correctement exploitée.
Je n'ai pas trop accroché avec les personnages -ni Cassia, ni Xander, ni Ky. Le triangle amoureux qu'ils forment m'a plus irritée qu'autre chose, mais moins que les désaccords et les secrets entre Cassia et Ky.
Le style d'écriture est plutôt moyen.
Et il ne se passe rien. Ou plutôt, il se passe pas mal de choses, mais j'avais l'impression que tout était monocorde et monotone (je ne sais pas trop bien comment expliquer...).
Seul point positif: j'ai lu ces deux livres très rapidement.
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ces deux premiers tomes. Si je tombe sur le troisième, je le lirais, histoire d'avoir lu toute la série, mais je n'irais pas jusqu'à le chercher.

22 janv. 2017

Bonnes Résolutions | Bilan 2016 et celles de 2017

Hello tout le monde!
Avec deux semaines de retard sur ce que j'avais prévu (mea culpa), je vous retrouve aujourd'hui pour un bilan qui pique... celui des bonnes résolutions. Mais bon, on est encore en janvier, alors on va dire que je suis dans les temps ^^

En 2016

BLOG
-Finir de rénover le blog et me tenir au rythme
Je n'ai pas fait de bannière finalement, mais ça me va comme ça :)
-Participer à au moins un RDV lecture livresque (c'est lundi, que lisez-vous ; top ten tuesday; sunday's book...) et m'y tenir.
Complètement ratée et oubliée x)
-Être plus présente sur les réseaux sociaux pour le blog
Un peu plus depuis que j'ai instagram avec la tablette, mais ce n'est pas encore ça.
-Écrire d'avantage (textes, fictions)
J'ai fait des efforts, essayé de mettre en place un RDV mensuel, mais comme vous avez pu le constater je ne l'ai absolument pas tenu ^^

LECTURE/CULTURE
-Faire une cure manga et films Miyazaki
J'ai lu des mangas! Pas encore toute la liste (à peine 1/4). Et je n'ai pas regardé de nouveaux films Miyazaki/Ghibli.
-Regarder tous les films Disney et Pixar (ou du moins, les plus connu (genre le roi Lion...))
J'ai regardé Le Roi Lion... mais pas les autres x)
-Aller plus souvent au ciné
J'y suis allée un peu plus, mais en décembre j'ai laissé passé pas mal de films.
-Regarder au moins un film tous les deux jours pendant les vacances
Oui! Ca, c'est fait. Enfin, j'ai fait l'équivalent (par ex, pas de films pendant quatre jours puis deux films en une journée).

CARACTÈRE
-Me rendre plus agréable (honnête, gentille, de bonne humeur...)
Bof, je n'ai pas l'impression d'avoir effectué de réels changements, en particulier pour la spontanéité.
-Avoir d'avantage de volonté
C'est ok pour ça aussi ^^
-M'assumer
Un peu plus, mais il y a toujours de la marge pour le progrès.

AUTRE
-Faire une semaine de végétarisme / diminuer ma consommation de viande
J'ai fait (imposé à mes parents) une semaine de végétarisme, et j'ai diminué ma consommation de viande en n'en mangeant plus au lycée.
-Finir la déco de ma chambre
J'avais fini, jusqu'à ce que tous mes posters se décollent d'un coup et que tout soit à refaire. Du coup, je n'ai pas vraiment fini.
-Écrire d'avantage (lettres)
J'ai écrit une lettre pour chaque anniversaire de mes tantes, oncles, cousins et grands-parents.

Mes bonnes résolutions pour 2017 (inspirées de celles de 2016 ;) )

 BLOG
-Être d'avantage présente sur les réseaux sociaux
oui, encore ^^ 

-Ecrire d'avantage (textes fictions)
 L'année 2016 a été encore pire que 2015

LECTURE/CULTURE
-Regarder les Dinsey, Pixar et Sutdio Ghibli
Parce que je n'ai pas vu La petite sirène, Tarzan ni Mon voisin Totoro.

-Lire des mangas!
Allez, courage, il faut s'y mettre.

-Regarder un film tous les deux jours pendant les vacances, ou équivalent.
Ca a plutôt bien fonctionné en 2016, alors je réitère!

-Aller d'avantage encore au ciné
Il faut juste que je retrouve ma carte cinéma avant ^^

-Faire un carnet de lectures, PAL, organisation du blog etc.
C'est Le Souffle des mots qui m'a influencée, j'avoue ^^

CARACTERE
-Être plus spontanée & profiter du moment présent

-M'assumer d'avantage

AUTRE
-Devenir végétarienne
(pour commencer)

-Finir la déco de ma chambre!!!!
Ca serait bien si c'était fait le deuxième anniversaire de mon emménagement...

-Ecrire d'avantage (lettres), les décorer, mettre de petits cadeaux pour les anniversaires
J'y réfléchis!

Voilà, c'est tout -enfin tout, 11 bonnes résolutions c'est déjà pas mal ^^ Et vous, avez-vous pris des bonnes résolutions cette année? Dans quel domaine ? :)

20 janv. 2017

Challenge: le Week End à 1000 #9

Re-Re bonsoir!
Trois articles dans la même soirée, je m'hallucine moi-même!
Cette fois, je reviens pouv ous parler de la nouvelle session du WE à 1000 et oui, je sais que ça a commencé depuis plus d'une heure et demie. Mais bon, voilàààà, cette fois je vais me fixer un petit objectif ^^

J'ai donc dit: petit objectif. Enfin, pas si petit que ça... je me fixe quand même celui de lire 1000 pages, sachant que je n'ai pas le littérature jeunesse à lire (ou que je n'en aurai que peu, je vais essayer de soutirer des romans aux copines!) et que j'ai un WE plutôt chargé :)
Voici ma PAL!

  • Finir Erasme, de Stefan Zweig (135 pages)
  • Les Fourmis de Bernard Weber (305 pages)
  • Ainsi naissent les fantômes, de Lisa Tuttle (308 pages)
  • Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce (116 pages)
  • Itawapa, de Xavier-Laurent Petit (221 pages)
Ce qui me donne un total de 1085 pages! Mais attention, cette liste est amenée à être modifiée ;)

Voilà, c'est tout pour cet article ^^ Bonne soirée, et bon courage si vous faites le challenge!

Edito du 23/01:
A la suite de plusieurs imprévus samedi, je n'a pratiquement pas pu lire (à peine cinq pages sur toute la journée). Du coup, j'ai abandonné le challenge et je me suis fait un WE cocooning :)

Lecture: Saint-Germain, puis rouler vers l'ouest! (BD)







Bruno le Floc'h

Dargaud
48 pages
Amour, Voyage, Jazz


(Quatrième de couverture)
Alexis est musicien. Alors qu'il est, une fois de plus, rentré à l'aube après une nuit de fête achevée au poste, il découvre que sa Mary est partie. Au volant de sa 203, avec son saxophone et quelques bouteilles pour tout bagage, une vague adresse et un numéro de téléphone ne répondant jamais, Alexis prend immédiatement la direction de l'ouest avec une seule idée en tête : retrouver la femme de sa vie. Sur les routes de la France des années 1960, Alexis voit des Mary partout.

Saint-Germain, puis rouler vers l'ouest ! - BD, informations, cotes
J'ai découvert cette BD par hasard, alors que je n'avais rien à faire (=pas envie de lire Erasme). J'étais assise au CDI de mon lycée à côté des bacs BDs, alors j'ai fouillé, et j'ai trouvé ^^ .
Ici, on suit Alexis, saxophoniste, qui veut retrouver la femme de sa vie. La BD est très simple, que ce soit dans les planches ou dans les dialogues; le personnage d'Alexis n'est donc pas extrêmement creusé. Malgré cela, c'est un personnage attachant.
L'histoire est très simple, et les graphismes le sont aussi. C'est une BD qui se lit très rapidement (10 mn environ). Une histoire douce, un road trip sans d'autre encombre que la mélancolie du héros.
Les graphismes donc sont à la fois très droits et très éthérés (enfin c'est l'impression que j'ai eu); c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié et qui renvoie à la solitude et au questionnement du héros.
Que dire d'autre, à part que c'est une BD très sympa et courte ?


Lecture: Les Ombres (BD)






Hyppolyte & Vincent Zabus
Phébus
174 pages
Récit, Onirisme, Fantastique, Exil

(Quatrième de couverture)
Une salle d'interrogatoire à la lumière crue. Une chaise, un bureau. C'est dans ce décor dépouillé que l'exilé n°214 voit son destin se sceller. Au terme d'un long périple, tête baissée, dos voûté, il demande l'asile. Poussé à l'aveu, il doit, pour obtenir le précieux sésame, revenir sur son passé et sur les raisons qui l'ont contraint à l'errance.



J'ai découvert cette BD totalement par hasard: ce midi, au CDI de mon lycée, je n'avais pas trop envie de me plonger dans Erasme -pourtant fort intéressant mais, comment dire? Un peu lourd à digérer. J'avais 40mn devant moi, j'étais assise à côté des BDs, alors j'ai commencé à les passer en revue. J'ai lu d'abord celle-ci, puis, dans une dernière tentative, le bac visé étant derrière moi, j'ai chopé celle-là. Grand bien m'en prit.
J'ai lu rapidement le résumé, sans en prendre vraiment conscience, sans le comprendre vraiment. J'ai commencé cette BD sans saisir vraiment le propos: dans les premières pages, un garçon portant un masque est assis sur une chaise, face à une table et un homme gros et grand. Il raconte son histoire, enfin essaye, et il entend des ombres, visiblement de ses proches défunts.

J'ai rapidement compris quel était le sujet: le parcours de deux enfants (adolescents), qui traversent un pays dans l'espoir d'en rejoindre un autre. Une histoire de migrants. On suit donc ce frère et cette sœur, dont on  ne connaît ni le nom ni le visage (comme c'est le cas pour la plupart des personnages).
Cette BD m'a énormément touchée. Je suis tombée amoureuse des graphismes, très charbonneux. Les pages pouvaient être autant très simple et en noir et blanc que foisonneuses (ce mot existe-t-il?) et en couleur. Souvent, elles adoptaient une dominante colorée selon le récit: ocres, couleurs de l'aurore, gris bleutés...
Bien sûr, l'anonymat des personnages renforce encore d'avantage l'émotion, puisque ce pourrait être n'importe quel migrant; et le fait qu'on ne connaisse que le visage du "recueilleur de témoignages" est très significatif: grand et gros, il est l'image des pays riches. La fin est à la foi pleine d'espoir et très triste (et donc d'autant plus poignante) puisque (spoil: surligner avec la souris) le frère est arrivé, mais seul, sans aucune famille ni amis vivant.e.s; on lui dit que son dossier sera traité le plus tôt possible, et la dernière image est le centre où il est "détenu" et dont on comprend bien qu'il ne ressortira pas de sitôt
Vous l'avez compris j'imagine, Les Ombres a été un énorme coup de cœur auquel je ne m'attendais absolument pas. Comme quoi, ils peuvent surgir de n'importe où ;)


18 janv. 2017

Lecture: Les filles de Brick Lane [tome 1 : Ambre]



Siobhan Curham
Flammarion
Flammarion Jeunesse
377 pages
14 €
Vie quotidienne, Amitié, Rêves, Londres


Ambre, Maali, Rose et Sky sont quatre jeunes filles qui ont entre 12 et 14 ans et qui ne se connaissent pas. Elles ont une personnalité bien affirmée, peut-être même un peu trop : en effet, elles n'ont pas vraiment d'ami.e.s qui les comprennent entièrement. Un jour, Ambre lance un club: celui des filles de Brick Lane. Elle va distribuer des cartes aux personnes qui lui semblent prometteuses, et c'est ainsi qu'elles vont se rencontrer. Elles vont s'aider mutuellement à réaliser leurs rêves, elles vont partager leurs peines, elles vont se réconforter: bref, elles vont faire la découverte d'une véritable amitié, sur fond de citations d'Oscar Wilde.


Je vais commencer cette avis par remercier les éditions Flammarion et leur page facebook "Arrête de lire" pour m'avoir envoyé ce roman et un tote bag aux couleurs d'Oscar Wilde à la suite d'un concours :) .
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, très léger, qui m'a beaucoup fait penser à la série Les filles au chocolat ou à Girl Online. C'est un roman plein d'ondes positives, de diversité, de bonne humeur: vous y trouverez forcément votre compte.
On suit donc à tour de rôle chacune des quatre jeunes filles. Je n'en ai aucune préférée, elles sont toutes extrêmement sympathiques, faisant de leur mieux, se remettant volontiers en question. Elles ont toutes des problèmes, que ce soit au collège, avec leurs parents, ou les deux. Se retrouver entre amies va leur permettre de surmonter tout ça.
Le style est très frais, et très fluide. Le roman se lit très vite (j'ai commencé samedi soir, fini lundi aprem ;) ). L'histoire est très positive, c'est un roman feel good. Il se déroule sur une dizaine de jours.
Que dire d'autre ? Au risque de me répéter, nous avons ici un très chouette roman positif, frais, intéressant. A quand le deuxième tome ?

15 janv. 2017

Lecture: U4 .Contagion



Y. Grevet, F. Hinckel, C. Trébor, V. Villeminot & autres
Syros Nathan
449 pages
16,95 €
Apocalypse, Survie, Adolescence, Nouvelles


"Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte.
Je m'appelle Philippe,moi président de la république française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille.
Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes: tout le pays est mort sauf nous, touristes français.
Je m'appelle François, c'est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors la loi. Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça..."


A Noël 2015, j'avais eu d'un seul coup d'un seul les quatre tomes de la série U4, que je m'étais empressée de dévorer. Or cette automne, un dernier tome est sorti... Alors forcément, je l'ai mis sur ma liste, et je l'ai eu à noël dernier.
Ce dernier tome est donc composé de diverses nouvelles qui étudient le point de vue des personnages secondaires tels que Happy, le chien de Yannis, ou Alicia, la petite fille recueuillie. Il y a aussi une BD qui retracent avec les quatre points de vue des quatre personnages principaux le jour où ils se sont rencontrés, et trois fan fictions. 
J'ai beaucoup aimé lire toutes ces nouvelles, ça approfondissait encore d'avantage les personnages secondaires des quatre premiers tomes. En revanche, comme j'avais lu les tomes précédents il y a presque un an, j'ai eu un peu de mal à resituer les personnages. Mais finalement, ce n'était pas désagréable, car ainsi je me rappelais progressivement des divers éléments de l'intrigue et je prenais plaisir à me les remémorer.
J'ai beaucoup apprécié certains personnages (il y en a beaucoup dans les livres). Chaque personnage aborde une manière différente d'affronter le cataclysme, de réagir, de survivre. En même temps, on en apprend d'avantage sur la manière dont les autres pays/les hautes instances font preuve.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce dernier tome, qui nous en apprend encore plus sur ce monde post-apocalyptique :) .