20 sept. 2017

Les Bi-Chroniques #2: Deux romances de Colleen Hoover [Confess, Hopeless]

Salut salut!
Allez, je vous dit tout: j'ai des préjugés sur certains genres de livres. Par exemple, la romance, qu'elle soit érotique ou pas, les romans "chick-lit" (même si je déteste ce terme) ne m'attirent pas, j'ai l'impression qu'ils sont trop superficiels, pas "comme il faut". Pourtant, quand j'en lis, j'apprécie en général ma lecture. Du coup, je lutte, parce que c'est vraiment pas top ce genre d'idées.
Cela fait plusieurs mois, et même plusieurs années, que je vois passer des chroniques des romans de Colleen Hoover. A cause de ces fichus préjugés, je n'en avais jamais lu aucun, et j'ai même souvent "squizzé" quelques chroniques la concernant.
Heureusement, mes amies sont là pour me remettre dans le droit chemin... et pour me fournir en romances. J'ai emprunté chez l'une Confess, et chez l'autre, Hopeless.

_________________________________________________________________________________

Couverture du livre : Confess


Le 1er roman de l'autrice que je lisais, et j'ai été agréablement surprise. J'ai été emportée dans ma lecture, et j'ai plus ou moins dévoré ce roman. Les personnages sont attachants, on sent bien qu'ils ont chacun leur(s) secret(s).
Ce que j'ai vraiment aimé, c'est l'originalité dont fait preuve l'autrice. Je n'ai jamais entendu parler ni lu de roman qui se déroulait dans une galerie d'art, ou qui abordaient le sujet de l'art de cette manière, que je trouve très originale. Des illustrations des tableaux réalisés par l'un des personnages sont aussi incluses, en couleur et sur du papier de qualité (oui. c'est important de le préciser x) ).
C'est une lecture facile d'accès et sans prise de tête, mais que j'ai néanmoins beaucoup appréciée.







_________________________________________________________________________________

Couverture du livre : Hopeless, Tome 1

Hopeless est également facile et rapide à lire.
Si de prime abord il semble être une banale romance YA, la deuxième partie du roman est un réel "page-turner" avec révélations à la chaîne. Ces révélations, on les pressent tout au long du roman, et certaines sont beaucoup plus évidentes que d'autres. Par ailleurs, quelques détails sont peu crédibles.
J'ai apprécié d'avoir la chronologie (la date et l'heure) en début de chapitre. On se perdrait sans cet atout. 
J'ai de la sympathie pour Sky... mais je n'ai pas vraiment accroché avec elle. Cependant, j'ai apprécié son sarcasme et ses pointes d'humour. Holder, quant à lui, est un peu le cliché du mec bad boy-rebelle-mais adorable (mais bon, on aime bien ça) (ce qu'à mon avis ne représente pas du tout la couverture. On dirait plutôt un lapin-chamallow-qui-joue-le-tourmenté, si vous voyez ce que je veux dire).
Ja crois qu'il y a une suite, du point de vue d'Holder, et un autre livre avec les meilleur·e·s ami·e·s respectif·ve·s de Sky et Holder, mais a priori ils ne me tentent pas :)




_________________________________________________________________________________

Confess et Hopeless sont deux romans que j'ai apprécié, mais j'ai préféré le premier. J'ai eu l'impression qu'ils ne visaient pas exactement les mêmes publics (plutôt new adult pour l'un, et ado/YA pour l'autre). J'ai préféré pour ma part le premier: je l'ai trouvé mieux construit, et plus original. L'autre me donne l'impression d'être plus... "commercial", mais si c'est sans doute une impression fondée sur mes malheureux préjugés. 
En tout cas, sachez que les deux titres, pour paraître un peu "accrocheurs" sont expliqués dans les romans ;) .



Confess / Colleen Hoover / Hugo Roman / New Romance / 360 pages
Hopeless / Colleen Hoover / Fleuve Editions / Territoires / 506 pages / 18,50 €

4 commentaires:

  1. Tu vois, ta chronique était nécessaire car j'ai tendance à avoir les même a priori que toi sur ces livres-là ^^
    À lire ton article, je pense que ces romans doivent être tout à fait satisfaisants, finalement, mais peut-être qu'ils ne restent pas autant en tête que d'autres œuvres marquantes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça: ce sont de bonnes lectures, agréables, mais pas nécessaires, et qui ne laisseront pas une grande trace dans mon esprit ;)

      Supprimer
    2. Je vois que l'on a donc le même point de vue :)
      Si jamais un jour je ne sais pas quoi lire et que je tombe sur l'un de ces romans, pourquoi pas. Mais en attendant j'ai une PAL bien trop fournie pour ça xD

      Supprimer
    3. Je procède aussi comme ça ^^

      Supprimer