24 sept. 2017

Lecture: Your Lie In April [toute la série]

Couverture du livre : Your lie in april, tome 1


Naoshi Arakawa
Ki-Oon éditions
Shonen
11 tomes (+1 bonus)
Musique, Deuil, Amour, Amitié





Kôsei n'a pas touché à un piano depuis que, lors d'un concours peu après la mort de sa mère, il n'a soudainement plus entendu le son de l'instrument. Mais sa rencontre avec Kaori, jeune virtuose du violon, va bouleverser sa vision de la musique et le remettre doucement sur le chemin de la vie.



Un pas de plus dans ma découverte de la liste de manga de mes amies, dont vous n'aviez pas entendu parler depuis un petit bout de temps ;)
Que dire sur ce manga ? Les dessins sont très beaux, très mignons/kawaï. Dès le début du manga, on entre dans une atmosphère "joli et badant, mais plus joli que badant", comme disait Lupiot. Cela se poursuit tout au long du manga, avec des phrases mélancoliques, des envolées lyriques, des cheveux qui volent et des fleurs de cerisiers à gogo. (mais bon, on va pas s'mentir, on aime bien ça ;) )
Les personnages, enfin les trois principaux (plus 3/4 qui gravitent autour) sont plutôt bien définis, et sont très attachants (en revanche, on leur donnerait facilement 5 ou 6 ans plus. ce n'est pas possible, ou très rare, d'être aussi mature). Et même si on devine bien vite les liens qu'eux·elles-mêmes ne s'avouent pas, l'évolution de leur(s) relation(s) reste touchante et intéressante à suivre.
Mais ce manga ne parle pas que d'amour/amitié: son gros point fort et sujet principal est la musique. On assiste à pas mal de concert/concours, de piano, de violon, et on en prend plein la vue (avec toujours les petites envolées lyriques qu'on aime tant ♥). Pour un peu, on entendrait presque la musique. Ce que j'ai également beaucoup apprécié, ce sont les petits encarts à la fin de chaque chapitre, qui nous décrivent le(s) morceau(x) choisi(s), pourquoi il(s) a/ont été choisi(s), et leur intérêt pour le pianiste et pour les auditeurs·rices.
YLIA est un beau manga, émouvant, qui est très agréable à lire (et qui se lit très rapidement ;) ).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire