27 sept. 2017

Lecture: Le temps des miracles

Couverture de Le Temps des Miracles


Anne-Laure Bondoux
Bayard Jeunesse
MilléZime
250 pages
11,90 €
Exil, enfance, récit


[Quatrième de couverture]
Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter "jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité".
Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire.
Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au cœur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie.



Si vous suivez un tant soit peu la rentrée littéraire jeunesse, vous aurez forcément remarqué d'Anne-Laure Bondoux sort un nouveau roman, "L'aube sera grandiose", dont les critiques sont dithyrambiques . Frustrée de ne pas pouvoir le lire, j'avais grandement envie de me replonger dans l'univers de l'autrice, par exemple en relisant Tant que nous sommes vivants, qui avait été un coup de  cœur. Mais à la médiathèque, j'ai opté pour un roman qui m'était encore inconnu: Le Temps des Miracles.

Je crois que si je n'ai pas pleuré (pourtant, j'ai eu souvent les larmes aux yeux!) c'est uniquement parce que j'ai lu ce livre au lycée ou dans le bus. Car oui, il faut vous prévenir: ce roman va vous mettre le cœur en miettes, et souffler doucement dessus pour qu'elles s'éparpillent.
Avec sa plume magnifique, l'autrice nous ballote sur les chemins de l'exil, en compagnie de Koumaï, de Gloria, dans la misère du Caucase en guerre. Elle rend merveilleusement bien l'enfance, ses petites et grandes joies, ses ras-le-bol, et ce même dans la misère. Et ce qu'elle ne dit pas, elle nous le fait deviner...

Honnêtement, je ne vois pas quoi vous dire d'autre: ce roman est magnifique, bouleversant, absolument à lire; les personnages sont géniaux; le site dédié est formidable.
Lisez-le !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire