2 août 2017

Tag: Mon humeur musicale

Bonsoir à tou.te.s!

Tout comme Camille, j'ai beaucoup vu passer ce tag sur le blogo. Je ne l'ai pas repris, car je suis de moins en moins tentée par les tags... Heureusement, elle est là pour me sortir de ma zone de confort, et m'inviter à bouger mes fesses ^^
(comprendre: elle m'a tagué à la fin de son article ^^)

Le principe, créé par Lily Lit, est simple: il faut trouver un morceau qui correspond à chaque critère. Mais comme le principe est le partage, et qu'il n'y a pas assez de catégorie pour vous faire découvrir tous les groupes qui me tiennent à coeur, je m'autorise à en mettre deux par catégorie ;)

Attention, déferlement de chanson française ;)

► Une chanson pour danser


Ca commence fort... Pour la petite histoire, je vais en septembre au mariage de ma cousine, et celle-ci a demandé à chacun.e de ses invité.e.s de lui donner au moins un titre pour danser.
J'ai donc déjà un peu réfléchi à la question.
En outre, je sors d'un camp chantier (une colo, pas un goulag...) (coucou Tristan! Ne te cache pas. Je sais que tu es là. Niarf.). Lorsque l'on participe à la "vie quotidienne" (cuisine, ménage) de cette colo, il est d'usage de s'activer en musique. L'intégralité de mon téléphone a pu repasser plusieurs fois, et j'ai aussi pu découvrir pas mal de morceaux qui bougent.
Tout ça pour dire que j'ai du mal à faire mon choix. 
(j'élimine DSLZ car je pressens qu'ils vont se retrouver plusieurs fois dans ce tag. La Femme pour la même raison. Il me reste donc...)

Ce sera un morceau de Django Django. A vrai dire, je ne connais de lui que son album Born under Saturn, mais j'aime beaucoup (même si je n'écoute pas souvent).


Sinon, il y a aussi...


"Reflections", Django Django --- "Les moissons", Radio Elvis
("Pas de boogie woogie", Eddy Mitchell --- "Marcia Baila", Les Rita Mitsouko --- à peu près tous les morceaux des Offsprings ---....)

► Une chanson pleine de douceur


Paf, deuxième question, me voilà déjà en plein dilemme.
(En vrai le dilemme est constitué de "Est-ce que je cède déjà à la tentation de mettre du DSLZ ?")

Donc, pour satisfaire votre curiosité grandissante, sachez que DSLZ est l'acronyme de Debout Sur Le Zinc, alias mon groupe de musique actuelle préféré. Ils font du rock... avec un violon, une trompette, une clarinette, un accordéon, une contrebasse, et bien d'autres instruments encore, selon les besoins. 
(pour vous éclairer sur le nom du groupe, le Zinc est une métonymie pour désigner le comptoir des bars, anciennement en zinc. D'où DSLZ, on-met-le-feu-à-la-soirée)
Je les aime d'amour ♥ (si jamais vous n'aviez pas encore compris).

Donc! Venons en à ce qui vous intéresse. Pour cette catégorie, j'ai choisi la chanson la chanson Comme un ange, de DSLZ donc.


Sinon, il y a aussi...

"Comme un ange", Debout Sur Le Zinc --- "Sound of silence", Simon & Garfunkel


► Une chanson inspirante

Là aussi, gros questionnement (un niveau sous le dilemme). D'autant que pour moi, cette catégorie ressemble à celles, plus de "une chanson mystique" et "une chanson pour s'ouvrir au monde".

Une chanson inspirante... est-ce que je mets le même groupe ?
Allez, soyons raisonnables, changeons un peu.

Je ne sais pas si vous connaissez Claude Nougaro. Pour moi, c'est un artiste majeur, mais j'ai découvert récemment que pas mal de gens ne le connaissaient pas -ou ne connaissaient que sa chanson la plus célèbre, Armstrong. (mais si: Armstrong je ne suis pas noir, je suis blanc de peau... voilà, ça vous revient.)
Je pense avoir toute son oeuvre chez moi (grosso modo). Et il y a une chanson que j'ai découvert assez tard, et qui m'a bouleversée jusqu'au tréfond de mon âme. (non, je ne la mettrai pas dans "chanson bouleversante". J'en garde une encore plus forte sous le coude.)



Sinon, il y a aussi...


"Assez", Claude Nougaro --- "L'hymne de nos campagnes", Tryo


► Une chanson pour déclarer sa flamme


Curieusement, une des catégories pour lesquelles j'ai le moins d'idées.
Mon enfance musicale a essentiellement été constituée de chanson française. Dans l'ensemble, mes parents ne mettaient pas de musique, ou alors Georges Brassens, Barbara, Nougaro ou le Requiem de Mozart (ce sont les quatre principaux dont je me souviens. Soit dit en passant, deux artistes et une oeuvre que j'estime et aime profondément). Vers 7/8 ans, j'ai pioché dans leur discographie, et j'ai découvert Eddy Mitchell et Michel Polnareff. 
J'ai été complètement fan du second jusqu'à mes 15 ans, et j'aime toujours énormément les deux (plus le premier que le second je pense maintenant, en partie à cause de leur attitude actuelle respective).

Tout ça pour dire que j'ai quelques vinyles de Polnareff chez moi. Une de mes chansons préférées était à l'époque...


Sinon, il y a aussi... (oui, encore eux ♥)

"Je t'aime", Michel Polnareff --- "Demande à la poussière", Radio Elvis



► Une chanson qui donne de l’énergie

Téléphone, mon beau téléphone, qu'est-ce qui me donne de l'énergie pour allez au lycée ? 
Sans surprise, on retrouve... DSLZ ;)

Maintenant, il faut faire un choix... je vais prendre ma chanson préférée actuelle, mais si vous êtes curieux.se (->que vous me posez la question en commentaire), j'ai une liste de trois ou quatre autres à mettre dans cette catégorie ;)
Cette chanson est une des raisons pour lesquelles j'ai envie d'apprendre l'arabe ^^


Sinon, il y a aussi...


"La pantomime²", Debout Sur Le Zinc --- "Hey", PoW Wow



► Une chanson nostalgique

J'ai exactement ce qu'il faut!
(c'est suffisamment rare pour que je le souligne ^^)
Si vous avez regardé les dernières Victoires de la musique -ce que je ne vous souhaite pas, Agnes Obel est la pianiste qui a joué avec toute la douceur du monde Hallelujah.
C'est une pianiste et chanteuse suédoise très talentueuse que j'aime beaucoup :)


Sinon, il y a aussi...


"Words are dead", Agnes Obel --- "La lune est morte", Les Frères Jacques

► Une chanson pour douter


 Là encore, une chanson vient immédiatement à mon esprit, d'un groupe que je suis étonnée de ne pas avoir parlé plus tôt (ouh la, c'était français ça ?) dont je m'étonne de ne pas avoir parlé plus tôt.

Un groupe découvert totalement par hasard (merci Spotify!) mais que plusieurs de mes ami.e.s écoutent (les vilains! il et elle ne m'en ont même pas parlé. Angèle et David, si jamais vous passez par là, c'est pour vous).
Pour cette chanson, j'ai eu un débat très intéressant avec une autre de mes amies (aka Maya) qui ne comprenait pas pourquoi j'aimais/j'avais partagé sur FB :) 


Sinon, il y a aussi...


"Où va le monde", La Femme --- "Des armes", Noir Désir (Léo Ferré)



► Une chanson pour se plaindre

Là, je n'ai pas trop d'idées... Une chanson pour se plaindre ? Quel est le principe? *incompréhension, elle est statufiée devant son écran...*

Est-ce que Ne me quitte pas rentre dans cette catégorie ? Ou La rose blanche ?

(il fallait bien que je place Jacques Brel et Mickey 3D... Pas taper, pas taper...)


Sinon, il y a aussi...


"Ne me quitte pas", Jacques Brel --- "La rose blanche", Mickey 3D



► Une chanson mystique

Mystique... une chanson mystique...
Diantre. Panne sèche.
Du coup, Joker.


Sinon, il y a aussi...

"Agnus Dei" et "Lacrimosa", Mozart --- "Inch'Allah", Grand Corps Malade et Reda Taliani



► Une chanson pour s’ouvrir au monde

Pour s'ouvrir au monde... j'adore cette formulation, mais elle me laisse songeuse ^^
Je vais donc ressortir deux groupes dont j'ai déjà parlé, j'ai nommé DSLZ et La Femme :)

La première a longtemps été ma chanson préférée. Quand je l'écoutais, je sentais, vous les connaissez, ces petites bulles de félicité dans le torse, qui vous montrent que vous êtes parfaitement heureux.se. J'adore la mélodie, et je me retrouve totalement dans les paroles; mon petit coeur ne pouvait que faire boum ^^


Sinon, il y a aussi...

Quoique cette formulation signifiait peut être "qui ouvre l'esprit". Dans ce cas... voici du jazz ;)


"Si l'idée nous enchante", Debout Sur Le Zinc --- "Si un jour", La Femme --- "Ça va ça va", TSF




► Une chanson pour surmonter la souffrance


Aucune idée. Ca veut dire "chanson réconfortante" ? "Chanson qui change les idées" ? "Chanson baddante ?"
Du coup, je mets un truc random parmi ce que j'aime ^^


"Les hommes que j'aime', La Rue Kétanou



► Une chanson bouleversante

Ici, aucune hésitation: pour le bouleversant, Barbara est maîtresse du jeu.
C'est une artiste que j'aime énormément, qui me viens donc de mon enfance. Je connais beaucoup de ses chansons par cœur, mais comme elle a beaucoup chanté il me reste plein de chansons à découvrir :)


Sinon, un peu moins fort, il y aussi...

"Perlimpinpin", Barbara --- "La rua madureira", Pauline Croze

► Une chanson pour rêver

Rêver... un impossible rêve .... rêver! même trop, même mal!
(ça y est, vous m'avez perdue. Mais bon, cette chanson ne fait pas vraiment rêver...)


Sinon, il y a aussi...


"J'veux du soleil", Au p'tit bonheur --- "Printemps", Les ogres de barback

► Une chanson pleine d’espoir


Là non plus, je n'ai pas trop d'idées ^^ Pour moi, cette catégorie ressemble un peu à la dernière... Mais je vais varier ;)


Sinon, il y a aussi...


"Je t'en remets au vent", Hubert Félix Thiéfaine --- "Bidonville", Claude Nougaro

►Une chanson drôle


(parce que tricher et être un forçeuse à fond (je viens d'inventer une catégorie), c'est cool)

Il me fallait cette ultime catégorie pour vous parler de deux artistes formidables: Boby Lapointe et Oldelaf.
Si vous connaissez le premier, c'est que vous avez appris La maman des poissons à la maternelle. Ou que vous êtes un cas (bienvenue ♥). Boby Lapointe, c'est l'humour absurde et les jeux de mots à travers la chanson française des années 60-70. C'est à dire: un gros kiff. Il faut souvent écouter plusieurs fois les chansons pour être certain.e d'avoir tout bien compris ^^
Si vous connaissez le second, je vous fais direct un gros câlin. Énormément d'humour, un jeu de scène génial, à mourir de rire. Je ne peux que vous inviter à découvrir ce qu'il a fait ;)



"Ta Katie t'a quitté", Boby Lapointe --- "Père Noël", Oldelaf et Alain Berthier


Voilà la fin de ce qui sera sans conteste un des articles les plus longs de ce blog ^^
Et pourtant... je ne vous ai pas ou peu parlé d'Eddy Mitchell, des Rita Mitsouko, des Tit's nassels, de Noir Désir ni de Mickey 3D. Je ne vous ai pas fait découvrir (ou pas) Muse, Georges Brassens, Louise Attaque.
Mais... un jour je reviendrai ;)

Je dis donc un énooooooorme merci à Camille/L'oiseau lit de m'avoir taguée, car finalement j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce tag (j'ai redécouvert plein de choses ^^ ) :) Gros bisous à toi ;)

Sinon les gens, je repars en vacances, donc je n'ai aucune idée du rythme que va adopter le blog ^^
Ciao!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire