27 août 2017

In My Mailbox #21 : Mes acquisitions estivales

Je suis de retouuuuuur ! :D

(ça, c'est fait)

En fait, cet été, j'ai pas acheté tant de livres que ça. Bien moins que l'année dernière en tout cas, où j'avais refait ma PAL dans une brocante. 
Mais quand même... on a un bon niveau.

Ressituons un peu les choses: je passe en terminale L, spécialité latin. 
C'est à dire que j'avais un peu de lectures de cours cet été (juste un peu *euphémisme*) (non, en vrai, ça reste raisonnable. Ca m'a facilité le transit mais ça reste raisonnable).

Une amie, qui vient de finir sa terminale L, ma proposé de reprendre ses livres de littérature, ce que j'ai accepté, bien entendu (pas folle la guêpe).

Couverture du livre : Les Faux-monnayeurs Couverture du livre : Journal des Faux-Monnayeurs

PAL: + 2

C'était début juillet, depuis je les ais lus. 
Bon.
C'était pas fantastique, on va se l'avouer. (surtout pour le deuxième). Mais quand même, c'était pas mal. Enfin, bref. Comme mes chroniques ne sont pas très longues/développées/approfondies (pour que je le dise: vraiment pas ), je pense que je ferai une quadruple chronique quand je les aurais étudié en classe. 
(sachez que j'ai tout à fait conscience que ce sera soit en février soit en juin. Vous resterez sur votre faim pour le moment, bande d'impatients ;) ).


Puis, je suis partie en colo/chantier, vous commencez à connaître la chanson, mais cette fois, point de brocante. Quand même, quand on est allé à Emmaüs, j'ai sacrifié le rayon des poêles et casseroles à celui des bouquins (comprendra qui pourra). Ce que j'en ai sorti ai pas fôlichon, mais je m'en suis tiré pour 1,5 €, c.à.d avec le sourire :)

Nous avons donc ici le Satyricon, oeuvre au programme de latin (que j'ai lue en français, parce que bon, quand même.) Si vous en avez entendu parler, c'est par le film de Fellini, que moi, je n'ai pas vu et que je ne suis franchement pas pressée de voir, étant donné ce qu'on m'en a dit et que j'ai lu le bouquin. (qui consiste essentiellement en orgies. Je pose ça là...)
Le second ouvrage est Le jeu de l'amour et du hasard, de Marivaux, parce qu'on m'en a dit beaucoup de bien, que je ne l'ai toujours pas lu, et qu'il serait temps que j'ai une culture littéraire, nom de dieu.

   

La couverture du roman que j'ai acheté, et celle du roman que j'ai lu (car je l'avais emprunté avant). Ca vous donne idée (surtout la deuxième) de la teneur du roman.
Encore une fois, je ferai probablement une double chronique, avec mon avis avant et après l'avoir étudié.
Je n'ai pas trouvé la couverture de l'édition du Jeu de l'amour et du hasard que j'ai achetée, alors j'ai mis celle qui me semblait la plus vieille (la logique avant tout! (à prononcer avec une voix chevrotante)).

PAL: +4 


Après, je suis revenue chez moi, je suis repartie, à divers endroits, et j'ai atterrit dans les Alpes. Et là, ma tante (bénie soit elle) m'a fait la délicieuse proposition suivante: "Il y a une super librairie à Banon, c'est un libraire qui a racheté petit à petit tout une maison, on y va ?".
La super question rhétorique.
Je crois que j'y ai pensé plus de deux heures. Effectivement, ce sont plusieurs appartements qui sont reliés entre eux par divers escaliers, par fois juste par trois marches. Il y a tout un appartement pour la littérature jeunesse. Autant vous dire que j'étais au paradis.
(pour celleux que ça intéressent, c'est par ici)

photo extraite de leur site
J'étais un peu limitée par mon budget (gros craquage de sarrouels deux semaines avant) (encore plus que je ne le pensais en fait). Du coup, j'ai acheté cinq petits livres, qui me faisaient de l'oeil depuis longtemps, et ma tante m'a gentiment offert un autre roman :)

Couverture du livre : La pouilleuse Couverture du livre : Nous sommes tous des féministes Couverture du livre : Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe  Couverture du livre : La Désobéissance civile Couverture du livre : Rage Couverture du livre : De nos propres ailes

J'ai tous lu sauf les deux derniers :D Et je n'ai strictement aucune idée de la manière dont je vais faire mes chroniques :D
En un mot, respectivement pour les quatre que j'ai lus: happant / passionnant / fondamental / intéressant

  • La pouilleuse, je l'ai acheté parce que Clémentine Beauvais
  • Nous sommes tous des féministes et Chère Ijeawele, parce que CE NOMBRE DE CHRONIQUES POSITIVES et que "bonjour! je débarque dans le féminisme!"
  • La désobéissance civile parce que... euh... je crois que j'en avais entendu parlé ^^' et le "concept" (mot extrêmement mal choisi) m'intéresse
  • RAGE parce que Julia/Lupiot/Allez vous faire lire en parle TOUT LE TEMPS (ou presque)
  • De nos propres ailes parce qu'il fallait que je fasse un choix de gros roman jeunesse, et que j'ai envie de le lire depuis longtemps (si longtemps que j'ai oublié le sujet ^^') :)
PAL: +10

Vlà tout l'neuf! (huit) (je suis fatiguée)
Bon, c'est pas tout ça, mais il me reste cinq jours pour lire tous les Harry Potter en VO. Il faudrait que je m'y mettes. 

A+ dans l'bus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire