16 juil. 2017

Lecture: Comment... [tétralogie]




Anne Percin
Le Rouergue
DoAdo
4 tomes
Humour, Rock, Amour, Amitié, Vacances, Economie*



*non, ne fuyez pas! Je vous assure qu'il n'y en a pas tant que ça ^^'
[Quatrième de couverture]
"Chers parents
Mon stage de survie en milieu hostile se passe bien, merci. J'espère que vous n’êtes pas trop mort, rapport aux frais de rapatriement qui doivent coûter bonbon, depuis la Corse.
Si jamais vous ne reveniez pas, ce serait sympa de m'envoyer un mandat parce que la prostitution masculine, ça marche pas trop dans le quartier.
Bon ben je vous laisse, c'est l'heure de ma piqûre d'héroïne.
Gros bisous, votre fils bien-aimé,
Maxime"

Cet été, Maxime ne veut pas partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie, pour glander devant l'ordinateur. Tant pis pour lui. Il va vivre des journées délirantes.


J'ai découvert Maxime Mainard à la parution du tome 3, grâce à une chronique dans Je Bouquine (il y a fort longtemps, donc. 2012, pour celleux qui tiennent un calendrier). Mes parents m'ont acheté le tome 1 pour les vacances d'été. Puis j'ai réclamé le tome 2. Puis le 3. (Depuis, petite pensée pour cette série à chaque fois que je vais ) Paris en voiture et que je vois des panneaux "Kremlin-Bicêtre"/"Villejuif".) Puis j'ai découvert que ce cher Max tenait une page facebook (non facebookeuse que j'étais, je n'avais pas prêté attention à cette mention sur le tome 3) -j,'avoue, je me suis sentie un peu fausse fan. Comme Max annonçait pouvoir envoyer des tomes 4 à qui le demanderait (ou kazi), j'ai tenté ma chance (niarf, niarf) et j'ai reçu le mien. (avec le carnet, et tout et tout).
(mon rapport à la maxitude valait bien cette longue introduction).

Par où commencer ? (ça fait vingt minutes que j'essaie d'écrire cette chronique et que je préfère éplucher la page facebook, le livret bonus, la page A3 publicitaire. Gravement atteinte, avez-vous dit ?)
Je vous le faire à la fin, mais je vais citer Le monde des Ados maintenant, parce que je suis absolument d'accord avec cette phrase : 

"Trois raisons de lire la série:
1 -pour la musique
2 - pour l'humour
3 - pour Maxime !"

1/La musique

Personnellement, j'ai plus été éduquée à la chanson française qu'au rock. Du coup, Franz Ferdinand, Gorillaz, MGMT, The Pixies, The White Stripes, tout ça, je ne connaissais pas du tout. Heureusement, le destin a mis Maxime Mainard et son cult(ur)e du rock sur mon chemin. J'ai donc légèrement amélioré ma culture musicale, tout en retrouvant avec bonheur quelques titres de Polnareff. Des titres cultes et des morceaux inconnus (askip') sont disséminés tout au long des romans. Et répertoriés à la fin. Et dans le tome 3, vous avez droit à un test de personnalité à base de rock. Et dans le tome 4, il y a carrément trois playlist.
(et tout ça disponible sur Deezer et Spotify)

Mais comme le rock ne fait pas tout (sisi, je vous assure), d'autres musiques côtoient Metric et Shaka Ponk. Car contrairement à ce qu'il pourrait penser (hin, hin), Max n'est pas l'unique personnage de la série, et d'autres gravitent autour de lui. A ma relecture du tome 1, j'ai donc découvert, extatique, que la musique que j'aime (aka La Rue Kétanou et Les Ogres de Barback, notamment) est aussi mentionnée, via Pika/Natacha. Mais on retrouve aussi du jazz (via tonton/Christian/Chris/Encyclopédie Vivante de la Musique/du Rock), et de la chanson française (via un peu tout le monde). Et du disco. Et de la musique commerciale, dûment critiquée.
Bref, une belle diversité. Et si vous ne connaissez rien... non, c'est impossible.

2/L'humour

Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a regardé bizarrement parce que j'ai explosé de rire dans les transports en commun. Vous voyez, quand vous vous retenez de rire mais que vous semblez assis.e sur une chaise électrique tant vous êtes plié.e en deux ? Ben voilà. 
Au fil des quatre tomes, vous rirez forcément, quel que soit votre humour. Car il y a autant de situations clownesques (mentions spéciales aux écouteurs, dans le RER, face à la prof de français, au chat Hector ("obèse et alcoolique"), à Laszlo Carreidas qui répare le chauffe-eau de Maxime travesti), de l'humour caustique et des sarcasmes (alias Maxime, Alice et Stéphane), de l'humour débile (alias Kevlon et le chiligone carne). Je n'ai pas cité Djoul' et Christian, mais ils ont aussi leur place.

Ah oui! On relèvera aussi les notes de bas de page où Maxime "maltraite grossièrement ses lecteurs" (sic). A savoir une adresse directe au lecteur, à la prof d'histoire, de français, à la femme de ménage. Toujours des commentaires personnels de son altesse sérénissime sur des citations, des situations, voire des astuces -la liste des Dix commandements à l'usage de ceux qui refusent de s'ennuyer dans un hyper. Bref, un truc phénoménal.

3/Maxime

Si je rencontre un Tag débile avec la question "quel personnage voudrais-tu épouser ?", il est probable que je penserai à Maxime -notez bien que ce n'est pas ce que je répondrais, je suis pas folle non plus**.

Je vous ai déjà dit que Max aimait le rock et l'humour. Mais dans le désordre, il aime aussi (comprendre: dans la série, on parle aussi de:) les romans policiers, l'anglais (alias paroles de rock et Agatha Christie), l'économie (sisi), la cuisine (expérimentale, comme le dit si bien le prospectus), sa sœur (mine de rien), mater des films d'horreurs avec sa sista' (la fausse, aka Alex), la brioche, les crêpes de sa grand-mère (Mamie Lisette, personnage important), le chat Hector, Ta'Cha, se mettre dans des galères pas possibles (préférablement avec ses potes Alex et Kévin). Il n'aime pas: le Vaste Monde, la musique commerciale, les cerises Montmorency, se faire arrêter par des policier alors qu'il s'apprêtait à prendre l'eurostar avec sa bien-aimé susdite (alias, vous verrez bien dans le tome 2).
Bon, cette description est partie en sucette, mais au moins vous ciblez le personnage (c'est le cas de le dire -pardon). En gros, c'est un personnage on ne peu plus complet, drôle, (insolent), touchant, qui sait se remettre en question et se prendre en main (sisi). C'est un personnage génial, absolument jubilatoire, avec une répartie de guedin (dixit).

Sauf que Maxime n'est pas le seul personnage de la série (à vrai dire, il y en a une flopée), et qu'ils sont tous aussi délirants, et en même temps crédibles, que lui. De Natacha, fière et écolo à Kévin, "le garçon le plus sévèrement touché par l'acné de tout Villejuif" (aka Don Diego, il faut lire le tome 1 pour comprendre la référence), en passant par le tonton dépressif et accro aux joints et le télétubbies glam-rock arménien (Julius Bogossian, pour vous servir), sans oublier le flic hyper strict (Stéphane/Laszlo Carreidas), tout un monde est réuni dans cette série, pour vous servir.

C'est simple: vous ne pourrez pas ne pas vous attacher.

4/ Le reste 

(ah, vous ne l'aviez pas vu venir celle-là, hein ! J'adore vous impressionner.)***
Ce sera plus rapide, promis.

Anne Percin a donc une plume fabuleuse. Qui rend absolument compte de la réalité, y compris dans le vocabulaire des ados. Une plume très rapide, et qui vous laisse complètement accro à la série (quatre tomes lus en cinq jours). Que vous dire d'autre ?
Il y a des références de tous les côtés, dans la littérature française comme dans la musique, les sites internet, les magazines 9-12 ans. (oui oui). Un mélange des sources complètement hétéroclite qui, encore une fois, rend tout à fait compte de la réalité.

Bon, au cas où vous n'auriez pas encore compris (et où vous seriez parvenus jusque là): lisez cette série. Vos abdos vous remercieront.




**Par contre, je répondrais peut-être Stéphane Rousset. Parce que je l'aime beaucoup. Et parce que, partant de la description sur la plage dans le tome 4, je peux supposer qu'il est taillé comme un dieu.
***Reprise tout a fait assumée du prospectus publicitaire (oui, encore lui).

Tome 1 : Comment (bien) rater ses vacances
Tome 2 : Comment (bien) gérer sa love story
Tome 3 : Comment devenir une rock star (ou pas)
Tome 4 : Comment maximiser (enfin) ses vacances

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire