28 juin 2017

Lecture: L'Attaque des Titans [tomes 1 à 20]




Hajime Isayama
Pika Edition
Seinen
Fantastique, Survie, Combat, Action



Eren, Mikasa et Armin ont dix ans lorsque le Titan Colossal, plus haut qu'aucun autre, détruit la première enceinte qui protégeait l'humanité depuis plus d'un siècle. Beaucoup de civils et de militaires meurent ce jour là, dévorés par les Titans ou écrasés par les débris.

Quelques années plus tard, les trois amis ont fini leur formation militaire. Ils décident d'intégrer le Bataillon d'Exploration, le corps d'armée le plus risqué. Mais leur première bataille arrivera plus vite qu'ils ne s'y attendent, et avec elle quelques révélations...
De rudes épreuves les attendent. 


J'étais sensée lire L'attaque des titans (on va dire SNK*, d'accord ? ça va plus vite :P ) début mai... et je finis la série fin juin. Hum hum.

Ben tant pis pour moi, parce que SNK est une super série. Vraiment.

    1) Scénario, suspens et mélange des genres

Comme le disait PikoBooks dans sa vidéo (cf fin d'article), tout dans cette série est basé sur le scénario. Un scénario minutieusement planifié, et qui nous offre un plot twist presque à chaque tome après un suspens incroyable (actuellement, je pleure parce que je n'ai pas le tome 21 à ma disposition. Snif.) Vous avez intérêt à être bien assis.e.

A première vue, SNK semble un manga d'action, de combat, et c'est effectivement le cas dans les premiers tomes. Bien sûr, les batailles foisonnent tout au long de la série; cependant, sans même qu'on s'en rendent compte, l'auteur nous dévoile les alliances, complots et autres turpitudes des sphères politiques. Au fil des tomes, on va ainsi pénétrer de plus en plus profondément le système politique.
J'ai adoré ce mélange de combats et de politique, d'épique et de réflexif; c'est ce qui fait (en partie) que SNK se démarque des autres séries d'action (du moins, de celles que j'ai lues pour le moment ^^)

    2)Diversité des personnages et... féminisme

Tous les personnages sont développés. Absolument tous. Y compris ceux qui apparaissent comme mineurs au début de la série et qui font finalement partie des personnages principaux. Ils ont tous une histoire qui leur est propre, une personnalité particulière. Mention spéciale à la diversité des traits de caractères: de la témérité à la lâcheté, du sadisme à l'intégrité, du personnage particulière stratège à celui  qui a une force magistrale, en passant évidemment par ceux qui n'ont aucune compétence particulière.
L'autre point, qui est évoqué par PikoBooks (merci à elle, je n'y aurais pas fait attention sinon!) est le caractère "féministe" de l'oeuvre (attendez les explications avant de vous indigner!). Si le système politique est uniquement constitué d'hommes (même si... non rien ^^), dans les corps d'armées on trouve des genres, sans inégalité, sans déterminisme genré et surtout sans stéréotype. Elles n'ont pas fe bonnet improbable, pas de tenue fe combat particulière,  et il y a presque autant de personnages féminins que masculins; il y a des femmes fortes, dans la force physique ou dans la force intellectuelle et des femmes faibles, tout comme les hommes. Elles ont autant d'importance que les hommes, et surtout leur personnalité est conduite par leur vécu, et non par leur genre.
(un autre manga génial, qui remplit aussi cette condition: Fullmetal Alchimist. Dans ce manga-ci, les femmes ont les mêmes métiers que les hommes, occupent tout comme eux des postes à responsabilité, et surtout remettent à leur place les personnages machistes.)


     Le seul point négatif que je trouve à ce manga sont ses dessins, pas toujours très clairs dans les combats (surtout dans les premiers tomes). Mais bon, on n epeut pas dire que je n'avais pas été prévenue ^^ (même si je ne les trouve pas aussi moches que ce qu'on m'en avait dit :) )

    Vous aurez compris, je pense, que j'ai adoré cette série... et que j'ai tellement hâte d'avoir la suite !


(elle parle de SNK à partir de 9:52)

 *Le titre original est Shingeki no Kyogin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire