3 mai 2017

Lecture: Le livre de Perle




Timothée de Fombelle
Gallimard Jeunesse
Grand format littérature
296 pages
16 €
Amour, Fée, Guerre, Quête, Jeunesse


Booknode
Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas ?


[Chronique de mai 2016] J'ai un avis mitigé sur les romans de Timothée de Fombelle.
Autant je n'ai pas aimé Victoria rêve et le peu que j'ai lu de Tobie Lolness,
Autant j'ai dévoré les deux tomes de Vango et celui-ci.
J'ai adoré le mélange entre féerie et réalité; celui qui nous fait croire aux contes de fées et à l'histoire de Perle. Autant le fait que l'auteur se mette en scène me dérange parfois (Tara Duncan), autant il est parfois tellement bien amenée qu'il est presque logique (le Bon Gros Géant). C'est le cas ici.
J'ai adoré le personnage de Perle, jeune homme puis adulte perdu dans un univers qu'il ne connaît pas, à la recherche frénétique de son passé. J'ai beaucoup aimé celui d'Oliå, éternelle adolescente douce-amère qui ne peut voir celui qu'elle aime. Enfin, j'ai également beaucoup apprécié celui de l'adolescent dont nous ne connaissons pas le nom, qui commence puis termine le livre.
J'ai adoré le style de l'auteur qui, au risque de me répéter, brise la limite entre le conte et la réalité.
Enfin, j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire par petits bouts,  et ce moment d'incertitude au début du chapitre quand on ne sait où ni quand on est.
Bref, j'ai adoré ce roman.

2 commentaires:

  1. Visiblement, tu es davantage sensible aux romans ados de M. de Fombelle ^^ Personne n'est obligé d'adhérer à toute la bibliographique d'un auteur, donc tant mieux :) J'avais beaucoup aimé Le livre de Perle aussi, l'ambiance de cette lecture était incroyable. Il faut absolument que je lise Vango cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait oui ^^
      Rah oui, Vango c'est trop trop bien !

      Supprimer