28 mai 2017

Lecture: La Sélection (toute la série)





Kiera Cass
Robert Laffont
Collection R'
Romance, Anticipation, Triangle amoureux

(Quatrième de couverture)
Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

(Chronique rédigée en hiver 2016)
/!\Critique sur les trois premiers tomes/!\
/!\Je suis légèrement énervée/!\
A l'heure où j'écris ce premier paragraphe, je n'ai lu que les deux premiers tomes. Mais je peux déjà dénoter certaines choses...
Ce avec quoi j'ai eu le plus de mal de prime abord, c'est le style d'écriture et les dialogues. Je n'avais pas l'impression de lire de la littérature, quelque chose de « bien » écrit (je vous avais prévenu que ce serait incendiaire!).
Ensuite, j'ai de moins en moins supporté le personnage d'America. C'est une jeune fille fière, amoureuse, empathique et sympathique, déterminée. Du moins, avant qu'elle entre au palais ; car dès lors, elle se métamorphose petit à petit pour ne devenir plus que la personnification de l'indécision. Elle m'épuise avec ses « Maxon m'aime, je quitte Aspen ; Maxon me délaisse, Aspen, reviens, je t'aime! ». Et plus la Sélection se réduit, puis cet effet augmente. Je n'ai pas non plus apprécié le personnage d'Aspen ; enfin, lui aussi m'était sympathique... avant la Sélection. Depuis qu'il est garde, il m'agace profondément.
Le style aussi se dégrade au fur et à mesure ; j'ai à présent l'impression de lire un feuilleton d'un magazine féminin destiné aux 5-7 ans.

Dans le troisième tome, tous ces éléments sont présents mais Dieu merci ils sont légèrement atténués. La trame politique ressort d'avantage et c'est plus intéressant, même si chaque événement est prétexte à un revirement amoureux.

Bref, je pense que vous avez compris que je n'ai pas aimé -_-' .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire