12 avr. 2017

Lecture: Girl Online



Zoella/ Zoe Sugg
La Martinière Jeunesse
Fiction
352 pages
13,90 €
Amour, Amitié, Réseaux Sociaux, Blog


Penny est une collégienne anglaise assez maladroite. Pour pouvoir raconter ses petits tracas quotidiens, elle crée un blog sous le pseudonyme de Girl Online. Celui-ci devient rapidement très populaire.
Par un concours de circonstances, Penny doit se rendre à New York avec sa famille et son meilleur ami, Elliot. Là-bas, elle tombe amoureuse d'un garçon et s'autorise à croire au grand amour. Mais elle ne connait pas vraiment son petit ami...

[Chronique rédigée en février 2016]
Girl Online est le premier roman que j'ai lu pour ma cinquième session du WE à 1000.
A dire vrai, je ne suis pas du tout Zoella, et je n'avais que peu entendu parler de ce livre. J'étais aussi tombée sur un article de presse qui "dénonçait" l'emploi d'un nègre littéraire, pratique qui ne me choque pas du tout; mieux vaut écrire un bon livre avec l'aide d'un nègre qu'un mauvais en décevant tout le monde (je ne citerais personne).
Pour en venir à ce que j'en pense, moi, je dirais que Girl Online était un bon livre, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que les autres blogueuses(-eurs)/booktubeuses(-eurs).
Le style de l'auteur est très fluide et très agréable.J'ai beaucoup apprécié les personnages principaux: Penny bien sûr, mais aussi Elliot et Noah: Penny, collégienne maladroite et timide par excellence; Elliot, le meilleur ami gay par définition, et Noah, le jeune "beau gosse mystérieux" typique.
Alors, bien entendu, il va y avoir quelques péripéties et, bien entendu, tout ça va se terminer par un Happy End. Mais c'est ce qui fait la chick-litt ("littérature pour poulettes") (même si ce livre est aussi pour les garçons), et en l’occurrence, de la très bonne chick-lit.
Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, même s'il n'était pas extraordinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire