9 mars 2017

Lecture: Eleanor & Park




Rainbow Rowell
Pocket Jeunesse
378 pages
16,90 €
Amour, Différence, Maltraitance


(Quatrième de couverture)
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.


Il y a longtemps (très, très, très longtemps) que j'ai envie de lire Eleanor & Park. Et puis, j'ai vu qu'il était au CDI de mon lycée. Et puis j'avais envie de lire un livre doux, pour faire un coupure entre Roberto Zucco et Lorenzaccio.
Et donc, comme prévu, j'ai adoré.

Eleanor & Park et le livre le plus mignon que j'ai jamais lu. Donc fuyez si vous n'aimez pas les histoires d'amour, ou que vous avez peur de le trouver niais. Car oui, parfois, c'est un peu niais. Mais ça fait tellement de bien de temps en temps. Et surtout, Eleanor & Park n'est pas un livre cliché.

Eleanor n'est pas blonde, mince et désespérée de ne pas trouver le prince charmant. Non, Eleanor est rousse, grosse, et même plus désespérée puisqu'elle a l'habitude du désespoir. En revanche, elle s'inquiète du fait de ne pas avoir de brosse à dents. Du fait qu'il n'y ait pas de porte à la salle de bain, qui donne sur la cuisine. Du fait que son beau-père batte sa mère périodiquement, et que celle-i ne proteste plus.
Park n'est pas un grand sportif populaire. Non, Park est coréen, et à cause de cette différence il est respecté... et maintenu à l'écart. Park est un "intello" et pas assez viril au point de vue de son père.

Leur histoire n'est pas bourrée de clichés comme elle pourrait l'être. Non, elle est à la fois simple et compliquée, incroyablement belle et incroyablement touchante. Tous les deux sont maladroits, pensent ennuyer l'autre avec leurs problèmes, mais s'aiment un amour inconditionnel.

J'ai dévoré ce roman. Je le lisais dès que je pouvais, et du coup, il a été très vite fini, à mon grand regret. Mais quand je ne lisais pas, je pensais encore à Eleanor et à Park.

Seul point (légèrement) négatif: les personnages secondaires (les parents de Park, la mère d'Eleanor) ne sont pas beaucoup développés.

Donc, un seul mot (ok, en fait ça fait deux) à dire: Lisez-le !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire