1 mars 2017

C'est le 1er, je balance tout! #2

Bonjour à tous!
Avouez, vous pensiez que je ne le sortirai pas hein ;) ? Ah, bim, vous aviez tort!

 Alors pour celles et ceux qui ne savent pas ce que c'est, je vous invite fortement à aller faire un tour ici ou ;) Rapidement, il faut balancer les meilleures et pires lectures du mois, les chroniques qu'on a aimé ailleurs, ce qu'on a aimé ailleurs sur le web (hors chroniques) et ce dont on est fier.e.s :)
Bon, on y va ? Je trépigne d'impatience moi!

♥Top/Flop du mois dernier♥


  Couverture : Macbeth Couverture : L'herbe bleue  Plongée dans... 

(sachant que L'Ecume des jours est en cours ;) )

TOP


Pas de coup de cœur ni d'excellente lecture ce mois-ci :/ En revanche...


  • Phallaina, Marietta Ren
    Dans Phallaina, au concept novateur (cf mon article pour en savoir plus ;) ),on suit l'histoire d'Audrey, jeune femme qui fait régulièrement des crises épileptiques, durant lesquelles elle a des hallucinations. J'ai beaucoup aimé: l'histoire, très originale (même si tout n'est pas expliqué, c'est dommage), le concept, archi-chouette (une bande dessinée ininterrompue), les graphismes très beaux, et la bande-son, qui vous emporte dans un monde abyssal.

FLOP

Aucune déception ni mauvaise lecture en février (ça, c'est cool par contre ^^) !

♥Chroniques lues ailleurs♥


J'ai pris bien soin pendant tout le mois de février, de noter les chroniques qui me plaisaient :) Et du coup, il y en a un paquet!
Je commence comme pour le mois de janvier avec une chronique d'album jeunesse chez L'Antre du Colibri, en l'occurrence "Au lit Miyuki" de Roxanne Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh. Les images et la description de l'album mettent vraiment l'eau à la bouche :)
aulitmiyuki_martiniere (6)

Ensuite, il y a la chronique coup de coeur de Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo, chez La Fée liseuse. J'avais déjà vu passé plusieurs chroniques, mais celle-ci m'a convaincue :)

Puis il y a, chez L'ivresse des mots, la magnifique chronique de Le parfum de l'hellébore, de Cathy Bonidan. (J'avoue, c'est le paragraphe qui décrit le livre par des parfums qui m'a en partie convaincue.)
Le parfum de l’hellébore Cathy Bonidan

Nous avons ensuite la chronique de Arrête avec tes mensonges, de Philippe Besson. J'avais entendu parler de ce livre par son auteur, un jour où je regardais La grande librairie; j'avais eu très envie de le lire, mais depuis, impossible de retrouver le titre (dans ma tête hein, sinon j'ai pas beaucoup cherché). La chroniqueuse de Pretty Books m'a rafraîchie la mémoire, et livré une chronique si enthousiasme que mon envie s'est ravivée.
image

Enfin, une chronique d'un blog découvert il y a un mois tout pile, grâce au premier C'est le 1er, je balance tout! : je parle du blog Tanuki no Monogatari, qui a un nom et des visuels trop mignons. J'adore ce blog, l'auteur.e publie aussi des contes japonais, en français et en anglais!
Enfin bref, la chronique dont je vous parle aujourd'hui est celle de La cité des méduses, d'Emmi Itäranta.
cite meduses.JPG
Ne trouvez-vous pas cette couverture magnifique ?

♥Les liens "WAHOU" de Février♥

  • Je vais tricher un peu, car je ne sais plus si j'ai découvert ce compte instagram en février ou en janvier, mais quoi qu'il en soit, j'adore ces petites images drôles et intelligentes! Vincent Bal (c'est son pseudo) utilise les ombres des objets pour créer des contours, à partir desquels il invente un personnage, un objet, une scène.
    (bon en vrai je galère pour vous mettre des images d'instagram, donc voici le lien!)



♥L'instant Fierté Personnelle ♥


Euh, j'avoue que j'aie un peu de mal à trouver ^^'. Peut-être le fait que j'aie eu de très bonnes notes cette semaine ?
Ah si, je sais! En français, on devait réaliser une affiche de théâtre pour la pièce Juste la fin du monde, que nous avions étudiée en classe (et dont j'ai fait la chronique). Je suis très fière de mon travail :) 

J'avoue que j'ai un peu la flemme de vous ressortir tout le baratin que j'ai servi à la prof pour "justifier chacun de mes choix esthétiques", mais en gros la signification c'est que le fond de l'être humain est positif, mais il se crée des barrières et emprisonnent ce positif dans des tensions et des sentiments négatifs :) .
(en vrai, les couleurs à l'intérieur du cœur sont plus chouettes que ça ^^ ).

Voilà, c'est tout pour février! Déjà... J'ai à nouveau beaucoup aimé ce RDV ^^ ... et vous ? ;)

4 commentaires:

  1. Ce que tu as fait sur Juste la fin du monde a l'air magnifique... (C'est un vrai compliment car je déteste cette pièce "^^)
    Merci de m'avoir fait découvrir l'instagram de Vincent Bal, c'est trop chouette !
    Super article que j'ai pris grand plaisir à lire, merci à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :)
      Ah oui, pourquoi ?
      Merci à toi d'avoir lancé le RDV ^^

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé la Fille du train, seul livre lu parmi ceux que tu nous présentes. En tout cas, c'est chouette un mois sans déception littéraire :)
    Et j'aime aussi beaucoup le blog Tanuki no Monogatari et ses magnifiques contes japonais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il était très bien ^^ (même si j'ai cramé très vite le méchant, niarf niarf (pour une fois!))
      Oui, c'est très agréable ^^

      Supprimer