1 févr. 2017

C'est le 1er, je balance tout ! #1


Amis du jour bonjour!
Comment allez-vous ? Ma petite personne est en pleine forme et de super bonne humeur, car elle n'a pas d'épreuves de bac blanc pendant deux jours ^^. De plus, aujourd'hui je vous présente la première édition du rendez-vous livresque C'est le 1er, je balance tout, lancé par Julia/Lupiot et je suis trèèèèès contente de le faire.
Alors qu'est-ce qu'on attend?

♥ Le TOP/FLOP du mois dernier ♥


Voici ce que j'ai lu en janvier:
     Couverture : Érasme, Grandeur et décadence d'une idée  Plongée dans...

(Sachant qu'Itawapa est en cours ^^ )

TOP


Deux coups de coeur en janvier! Le premier est une BD, et le second une pièce de théâtre.

  • Les Ombres, de Hyppolyte & Vincent Zabus

    Dans cette BD aux dessins très doux, on suit un ado d'une quinzaine d'années et sa petite sœur fuir le "Petit Pays". Ensemble, et avec des amis rencontrés sur la route, ils tentent leur chance et essaient d'accéder au "Haut Pays".
    Je pense que s'il n'y avait pas eu de textes, Les Ombres aurait quand même été un coup de cœur. J'étais parfois prise à la gorge par l'émotion,  et je suis restée sous le choc plusieurs minutes après avoir refermé le livre. Le texte, d'une très grande mais en même temps très dure poésie, renforce encore l'émotion.







  • Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce

    Louis, 34 ans, revient après dix ans d'absence pour annoncer sa mort prochaine à sa famille.
    Vous avez sûrement entendu parlé de l'adaptation de Xavier Dolan, qui a eu le Grand Prix du festival de Cannes. Laissez-moi vous dire que, si vous avez aimé, il faut absolument découvrir la pièce d'origine (et encore plus si vous n'avez pas aimé le film). L'écriture bouleversée et rythmique de Jean-Luc Lagarce est très dure, et comme pour Les Ombres, l'émotion va vous clouer sur place. C'est un texte extrêmement fort, à signification multiple, que j'ai adoré lire, voir sur scène et étudier en classe.





FLOP

  • Érasme, de Stefan Zweig

    Couverture : Érasme, Grandeur et décadence d'une idéeCe n'est pas vraiment une lecture que je n'ai pas aimée, juste une légère déception. Disons que je me suis sentie bien moins entraînée par l'histoire (l'Histoire ?) qu'avec le voyage de Magellan, que j'avais lu en juin. Cependant, j'ai appris pas mal de choses sur cette partie de l'Histoire que je ne connaissais pas. En fait, le point négatif de cette biographie réside dans sa longueur (si ça se dit ^^).








♥ Chroniques lues ailleurs ♥


Je n'y ai pas vraiment réfléchie, du coup je n'en ai pas des masses à vous proposer. Promis, en février, je garde les meilleures chroniques!

Il y a quand même celle-là, sur un blog que j'ai justement découvert en janvier:

chaperonrouge_serra (5)

L'Antre du colibri est le blog d'une libraire qui nous conseille des albums -et les albums, j'ai justement envie de m'y remettre :) .


♥ Les liens "WAHOU" de Janvier ♥

  • J'ai découvert un projet absolument génial et qui m'enthousiasme complètement: The Compliment Project
      © Captures d'écran Instagram (nessygrace / thesusyness / elialua)
    Via www.18h39.fr  / Instagram: @nessygrace, @thesusyness, @elyalua
    Le principe est très simple: afficher, comme des petites annonces, des compliments, avec un compliment à détacher au lieu d'un numéro de téléphone. Le site (c'est-à-dire Anna Sergeeva) a traduit les affiches en six autres langues que l'anglais, dont le français. Je vais me répéter, mais j'adhère à fond à ce projet : distribuer des compliments, c'est un concept novateur, solidaire, enthousiasmant, magnifique, et je manoeuvre avec une amie pour que nous puissions l'afficher dans le lycée.

  • Complètement autre chose, j'ai découvert une recette de muesli fabuleuse. Pour la petite histoire, j'en avais déjà une que j'aimais beaucoup, mais qui nécessitait de la compote de pommes. En panne de compote (et en refus total d'en acheter, non-mais-oh.), j'ai cherché frénétiquement une recette vegan, chocolatée, appétissante, simple et rapide. Et j'ai trouvé. Et j'ai eu un orgasme gustatif.
    Granola maison
    Comment dire ? La première fois, je n'avais plus de noix, j'ai donc mis des noix de cajou (non salées). Et là, POUM! Révélation. Les noix de cajous sont mes meilleures nouvelles amies du granola.
    Cette recette est délicieuse et allie tout ce que j'aime, à savoir graines, cannelle, chocolat, pointe de sel, fruits secs, noix de coco rappée, le tout très croustillant. Je vous le dis: c'est un délice.
    La recette, trouvée sur Pinterest, vient du blog Chocolate et Zuchini.




♥ L'instant Fierté Personnelle ♥


   Mi-janvier, j'ai passé mon code. Et je l'ai eu! Bon, il me reste à avoir le permis, mais étant donné qu'en entrainement j'avais souvent plus de 10 fautes (voire plus de 12...) (sachant qu'il faut en faire 5 max pour réussir l'examen). Du coup, c'est autant une fierté qu'un soulagement de ne plus avoir à me rendre à la salle de code ^^ .
   Pour le deuxième point, plantons le contexte. Vous le savez peut-être (ou le devinez...), je ne suis pas une grande sportive. Pas DU TOUT. Pour moi, le sport, ça se résume à courir pour attraper son bus et aux cours du lycée. Justement, nous avons entamé un nouveau cycle d'escalade. Comme j'en avais fait étant petite (quand je dis petite, il faut comprendre : entre 4 et 8 ans), j'étais plutôt intriguée. Et là, poum, grosse fierté (je l'ai clamée à toute la maison quand je suis rentrée le soir ^^): j'ai réussi à grimper tout en haut du mur de la salle! (oui, ça va, on sait que ça ne fait que six mètres. N'empêche. Na.)

Voilà, c'est tout pour ce premier RDV! Je crois que je l'aime encore plus qu'avant de rédiger cet article, même si ça m'a pris un sacré bout de temps ^^'. 
On se retrouve le mois prochain!

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout "les Ombres" et je suis tombée amoureuse à la fois de la couverture mais aussi de ton commentaire! Hop! Dans ma wish-list! ^^

    L'idée des petits compliments est super chouette, je pense que je vais les installer dans le hall de mon immeuble!

    Jolies découvertes grâce à toi, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de ton commentaire ^^

      Supprimer
  2. Tu me l'avais même pas dit que t'avais eu ton code méchante !! X')

    RépondreSupprimer