4 janv. 2017

Lecture: Horace

Couverture : Horace

Pierre Corneille 
Flammarion
GF
211 pages (80 pour la pièce)
3,30 €
Tragédie, Antiquité, Amour, Combat, Querelle

(il vient de Booknode)
Qui , de Rome ou d'Albe , dominera l'autre ? Un combat singulier en décidera : trois Romains, les Horaces, combattrons les Albains, les Curiaces. Mais les liens familiaux ou amoureux entre les adversaires vont rendre la situation éminemment tragique. Et lorsque Rome triomphe grâce a son champion, c'est au prix d'u sacrifice et de la mort alentour. Aussi pathétique que glorieux, l'héroïque Horace fera l’expérience du renoncement et de la solitude, condamné a vivre comme on l'est a mourir.


Ce livre était à lire pour les cours. J'avoue que je n'avais pas spécialement envie de le lire, et pour me mettre dans le bain j'ai du visionné une mise en scène filmée de la Comédie Française...
Le première chose qui m'es venue à l'esprit en fermant le livre (enfin en terminant la pièce, je suis en train de lire le dossier ^^), c'est "Ouf, c'est fini!". Car la pièce était assez longue, avec beaucoup de longues tirades, en particulier la dernière scène pendant laquelle le roi Tulle discours pendant 100 vers.
Mis à part le fait que c'était un peu long, j'ai assez apprécié de lire cette pièce. Le style est certes particulier, puisque c'est une pièce classique et donc en alexandrins, mais j'aime bien car cela amène une certaine classe. Les mots sont recherchés, il y a beaucoup de figures de styles (ça parait un peu évident en même temps ^^ ) et mis à part pour les tirades un peu longues, ce n'est pas indigeste.
Je n'ai pas aimé le personnage d'Horace. C'est un personnage belliqueux, orgueilleux et suffisant, qui pousse à l'excès le patriotisme (bon, en même temps, c'est le sujet de la pièce et de la querelle d'Horace). Il pose la question "jusqu'où peut-on aller trop loin?" et nous fait réfléchir sur ce qu'on a appris, nos valeurs et ce qu'on serait prêt.e.s à faire pour elles.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Camille. Jeune fille dont l'amant et les frères meurent (attention au spoil ;) ), c'est peut-être la plus à plaindre dans la pièce. C'est un personnage extasié, passionné (presque à l'excès elle aussi) et bien sûr très, très amoureux. Je m'y suis attachée même si je la savais prédestinée à mourir. Enfin, je n'ai pas trop aimé le personnage de Julie. C'est une femme qui fait semblant (elle demande trois fois à mourir, mais je n'ai pas trouvé qu'elle soit très convaincue), et qui souffre elle aussi. 
Je connaissais déjà un peu le mythe, pour en avoir un peu entendu parlé lors de mes cours de latin au collège. Aussi, en lisant la pièce, j'avais ce tableau en tête :
Photos Le Serment des Horaces Jacques-Louis DAVID Musée du Louvre ...
Bon, je ne vais pas vous faire tout mon cours, mais ce que j'ai surtout retenu est que les lignes directrices (c'est bien comme ça qu'elles s'appellent ?) sont droites/dures pour les hommes, et courbes/douces pour les femmes. J'ai pas mal retrouvé ça dans la pièce: des hommes décidés, qui refusent de se laisser attendrir, et des femmes pleurant toutes les larmes de leur corps (bon en même temps, elle ont les raisons qui faut x) ).
Enfin, j'ai trouvé mon édition très complète et très intéressante: il y a un gros dossier à la fin, mais aussi une (longue) préface très intéressante, les commentaires de la pièce par Voltaire disséminés au fur et à mesure du texte, et des annotations pour rendre compte des changements selon les éditions.
Donc, Horace est une pièce classique que j'ai bien aimée dans l'ensemble, malgré quelques longueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire