14 déc. 2016

Lecture: Le fils de l'ombre et de l'oiseau





Alex Cousseau
Le Rouergue
DoAdo
427 pages
15,90 €
Aventure, Épopée familiale, Amérique du Sud, Amitié



[Quatrième de couverture]
En 1916, au Chili, deux frères attendent le lever du jour pour tuez le célèbre bandit Butch Cassidy. Ils sont face à l'homme responsable de la mort de leur père. Sous l'arbre où ce dernier est né il y a des années. Quelle vengeance familiale sont-ils en train d'assouvir ? Pour le découvrir, il faut les écouter durant une nuit entière. Elie et Elias nous racontent l'histoire mouvementée de leurs ancêtres. De l'île de Pâques à Valparaiso, sur le fleuve Amazone et en Patagonie, nous partons avec eux à la découverte de paysages et de destins incroyables. Inventeurs, rêveurs, révolutionnaires... sans oublier une fille à huit doigt et une femme-oiseau.



J'ai découvert Alex Cousseau avec Les trois vies d'Antoine Anarchis, roman d'aventure que j'avais adoré. J'avais poursuivi avec Un lézard amoureux, dans un tout autre style, mais que j'avais aussi beaucoup aimé. Alors quand j'ai vu qu'il dédicaçait au SLPJ, je n'ai pas hésité et ai acheté son dernier roman.
Ici, on ne suit non pas un personnage, mais une famille. Cela commence avec l'arrière-grand-mère, puis on suit la vie des générations suivantes, grand-mère, père, mère, enfants, jusqu'à arriver à la mort du père d'Elias et d'Elie.
Si j'ai ressenti ce petit frisson d'excitation en retrouvant une grande épopée familiale, comme avec Antoine Anarchis, cela n'a duré que quelques instants. En effet, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais pas autant que les précédentes.
De fait, j'ai adoré suivre l'histoire de Poki -la grand-mère. Jeune fille libre, farouche et rêveuse à la fois, c'est un personnage qui m'a énormément plu. J'ai moins aimé le personnage de Pawel -le père, homme qui n'a finalement jamais su qui il était vraiment, tiraillé entre différentes identités. Enfin, si les personnage d'Elie et Elias m'ont touchée, je ne les ai pas spécialement appréciés; pour moi ils ne sont pas assez creusés.
Quant à l'histoire... Elle m'a beaucoup plu. Traversée de l'Amérique de Sud, traversée du XIX siècle débordant un peu sur le XXe, et au final traversée des genres littéraires (historique ? voyage ? épopée ? fantastique ? onirique?), cette histoire nous invite à nous laisser porter par la voix d'Elie. En effet, j'avais l'impression d'être à nouveau une petite fille à qui on racontait une histoire, une très longue histoire. J'imaginais l'île de Pâque, l'Amazonie, la Pampa patagonne... les aéroplanes, les mines, la révolution, la Bolivie. Tout un monde que je découvrais et en même temps qu'il me restait à découvrir...
Si j'ai trouvée ça très agréable, ça a aussi été parfois un peu long. Même si les chapitres sont très courts (il y en a 99!) et que le livre est découpé en trois parties, j'avais parfois le sentiment de quelques longueurs. C'est un rare point négatif de ce livre.
Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré Le fils de l'ombre et de l'oiseau. C'est un livre magnifique, une ode au voyage et à la découverte...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire