25 déc. 2016

Lecture: Le bal du comte d'Orgel




Raymond Radiguet
Le livre de poche
187 pages
4,10 €
Aristocratie, amour, bienséance, amitié



François de Séryeuse, jeune homme tranquille et raffiné, fait par hasard la connaissance du comte d'Orgel, mondain à la frivolité grandiose » et de sa femme, Mahaut. Il devient leur ami mais François aime Mahaut. Ayant jusqu'ici mené de front le devoir et l'amour, Mahaut, de son côté, se méprend d'abord sur le sentiment que lui inspire François. Couvé, nourri,
grandi dans l'ombre, ce sentiment finit par se faire reconnaître; elle doit s'avouer, non sans effroi, qu'elle aime François...
Dans ce roman d'amour chaste, aussi scabreux que le roman le moins chaste, selon l'auteur lui-même, les coeurs humains sont percés à jour avec une implacable lucidité



Ce livre m'a été donné à lire pour mon cours de français, dans le cadre de la séquence sur le personnage de roman et en particulier sur la princesse de Clèves.
J'avoue que je n'avais aucune envie de lire ce livre, et que je n'en avais pas plus envie une fois dedans.
La prof nous l'avait vendu comme une réécriture de La princesse de Clèves, et si on en retrouve effectivement quelques éléments je n'ai pas trouvé en ce qui me concerne que c'était le cas.
On suit donc François de Séryeuse, jeune homme qui tombe amoureux pour la première fois. Ce n'est pas un personnage que j'ai apprécié; trop sûr de lui peut-être. Je n'ai pas aimé non plus ses amis Anne et Mahaut d'Orgel, enfin surtout Anne. Il est très orgueilleux et superficiel.
Je n'ai pas spécialement aimé l'histoire non plus, si on peut considérer qu'il y ait une histoire. Car en fait, on suit juste les états d'âme de François et Mahaut, le temps qu'ils reconnaissent leur amour. Ce n'est donc pas particulièremghent intéressant.
Quant au style de l'auteur, je l'ai trouvé assez ennuyant. En tout cas il y avait beaucoup de descriptions, de réflexions, et il a fallu que je me force pour finir le livre.
Vous l'aurez donc compris, ce n'est pas un livre que j'ai aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire