17 déc. 2016

Lecture: L'attrape-rêves




Xavier-Laurent Petit

L'école des Loisirs
Medium poche
270 pages
7,80 €
Différence, Harcèlement, Amour, Montagne



Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux " d'en bas ".
Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d'année, Louise, comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n'est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois... C'est cette différence que Louise trouve attirante. Elle est bien la seule. Pour les autres, comme son père, un étranger n'a rien à faire dans la vallée où le travail manque, où la scierie du coin bat de l'aile.
Louise se sent coupée en deux. Mais Chems va prouver qu'il aime cet endroit comme s'il y était né. Quitte à le défendre au péril de sa vie.


Au SLPJ il y a trois semaines, en voyant que Xavier-Laurent Petit dédicaçait, je me suis décidée à acheter deux de ses petits romans; en effet, de lui j'avais adoré Be Safe et Mon petit coeur imbécile (deux livres absolument pas dans le même registre). J'ai donc regardé rapidement les romans proposés, ai hésité, en ai choisi deux, dont celui-là.
Ici, on suit Louise, 16 ans au début du roman, qui va accueillir dans sa classe le nouvel élève Chems, duquel elle va bientôt se rapprocher. Mais Chems est vu comme un étranger, qui vole ce qui reste de travail aux hommes de la vallée. 
En fait, je ne sais pas trop quoi dire à propos de ce livre, alors je vais faire une liste de faits et je suis absolument désolée si ce n'est pas très agréable à lire.
J'ai trouvé ce livre bien, mais pas autant que ce à quoi je m'attendais. J'ai été un peu déçue; je pensais à quelque chose de plus fort. J'ai aimé le personnage de Louise, assez attachant, mais je ne l'ai pas trouvé très développé, idem pour Chems. En revanche j'ai aimé "l'ambiance" du village, si dure avec sa loi du silence; j'ai trouvé cela très réaliste. Je ne savais pas où se déroulait le roman (aux USA, en fait), du coup j'ai apprécié que ce ne soit pas explicite dans le livre car ça rend la scène universelle.  
Voilà, je crois que c'est tout ce que j'avais à dire ^^'. Encore une fois, je suis désolée pour cette chronique absolument brouillonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire