28 déc. 2016

Lecture: A la place du cœur, Saison 1

Couverture : À la place du cœur, Saison 1


Arnaud Cathrine
Robert Laffont
Collection R'
242 pages
16 €
Amour, Terrorisme, Adolescence


Le 6 janvier 2015, Caumes a 17 ans et ce soir, il embrasse enfin Esther. Mais le lendemain, des terroristes attaquent Charlie Hebdo. Comment Caumes peut-il être amoureux, peut-il être heureux, alors que des gens meurent et sont pris en otage à quelques dizaines de kilomètres de chez lui?


Je suis certaine que vous avez déjà entendu parlé de ce livre, qui a fait un véritable carton. Vous suivez certainement un blog ou une chaîne YT qui l'a chroniqué, ou qui a interrogé son auteur. Ou alors, vous avez vu Arnaud Cathrine dans La Grande Librairie du 8 décembre. En ce qui me concerne, j'ai entendu des éloges de ce roman par les trois moyens; vous pensez bien que j'avais très envie de le lire. Aussi ma tante a fait mouche quand elle me l'a offert pour Noël...
On suit Caumes, qui vient d'avoir 17 ans et qui ne sait pas trop où il en est, entre ses sentiments amoureux et les attentats. Caumes est un personnage que j'ai beaucoup apprécié; c'est quelqu'un de sensible, qui fait la part des choses. C'est un personnage très réaliste. Les autres personnages sont aussi très bien pour la plupart, avec une identité qui leur est propre et qui est développée.
L'histoire est forcément très réaliste, puisque prenant place dans des événements réels et récents. C'est à la fois quelque chose que j'ai aimé, et qui était très dur, puisque j'ai à nouveau vécu ces événements. Je me suis souvenue des discussions avec les profs, avec les potes, avec les parents, les soirées malsaines où on restait collés à l'écran, la marche du dimanche...  Mais je pense que c'est aussi le but de ce livre: nous rappeler ce qu'il s'est passé, qu'on ne peut pas l'oublier aussi simplement; recréer le choc de ces jours-là, et des autres, pour faire renaître ces sentiments de patriotisme et de révolte qui ont été les nôtres.
Enfin, le style d'Arnaud Cathrine est très, très addictif. Il peut y avoir beaucoup de dialogues comme il peut y avoir une grande page uniquement sur une personne. Finalement, c'est une écriture assez simple; mais c'est peut-être justement par cette simplicité qu'elle nous va droit au cœur.
Enfin, je ne peux pas faire cette chronique sans évoquer cette magnifique couverture.
Vous l'aurez compris, A la place du coeur est un excellent roman, qui m'a énormément touchée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire