26 déc. 2016

Lecture: Espionnage intime

Couverture de Espionnage intime


 Susie Morgenstern
L'Ecole des loisirs
140 pages
12,80 €
Famille, Amour, Crise d'adolescence

Angélique, une ado modèle ? Une collégienne bien dans sa peau, bien dans sa famille, bien dans sa vie ? Vraiment ? Vous en êtes sûr ?
Et pourtant... La jeune fille parfaite se comporte plutôt bizarrement ces derniers temps. Elle se transforme, change de tenue, porte des hauts moulants et des minijupes, elle fume et traîne dans les bars, où il lui arrive de faire des rencontres...
Vous avez du mal à y croire ? Tout est cependant écrit noir sur blanc dans le cahier rose fuchsia que sa mère lui a offert. La collégienne en a fait son journal intime, dans lequel elle est sensée raconter tous ses secrets.
Elle y décrit une Angélique inconnue de tous, une Angélique... diabolique!

 

J'ai eu ce livre pour Noël, et j'avais terminé Everything, everyting juste avant. J'avais envie d'une autre lecture légère, et comme ce livre-là était court et rose, c'est lui que j'ai choisi. Aussitôt offert, aussitôt lu!
Ici nous suivons donc Angélique, jeunes fille modèle parmi les modèles. C'est une jeune fille que j'ai assez apprécié, je me sentaiss un peu proche d'elle (au début hein, n'imaginez pas des choses ;) ). Elle se pose des questions mais garde les pieds sur terre, enfin jusqu'à ce qu'elle parte en vrille.
On a majoritairement son point de vue à elle, et généralement sous la forme de son journal intime. De temps en temps, nous avons aussi quelques paragraphes qui nous font basculer dans la tête de la mère, femme qui fait de son mieux mais débordée.
L'histoire est sympa, et passe vite. J'ai eu un peu de mal à croire à toutes ces "aventures", faites sur deux semaines à peine; cela me semblait un peu poussif. Cependant, j'ai poursuivi ma route, et la fin m'a assez satisfaite.
Que dire d'autre ? Sans surprise, le style de Susie Morgenstern (dont j'adore les lunettes, soit dit en passant), que je commence à connaître, est simple, sans fioritures ni détours inutiles. On doit quand même lui rendre hommage; elle n'est pas francophone à l'origine et son style est donc plutôt remarquable: quoique assez simple (je me répète), il a son caractère.
Bref, Espionnage intime est un roman court et sympa, idéal par exemple entre deux lectures harassantes (comme ce n'était précisément pas mon cas ^^).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire