30 nov. 2016

Lecture: Sommeil

Couverture : Sommeil


Haruki Murakami
10/18 (Belfond)
92 pages
8,80 €
Fantastique, Insomnie, Nouvelle


[Quatrième de couverture]
Une des nouvelles les plus énigmatiques de Haruki Murakami, superbement illustrée aux couleurs de nuit pas Kat Menschik. Dans un style pur et cristallin, une plongée obsédante dans les dix-sept nuits sans sommeil d'une femme, pour pénétrer tout le mystère et la magie de l'univers du maître.


Un tout petit livre prêté par une amie, qui traîne, traîne dans ma pile à lire... un jour, je l'ai enfin attrapé ...
Dans cette nouvelle, on suit donc une femme d'une trentaine d'années qui ne dort plus depuis 17 jours, sans ressentir le besoin de dormir ni fatigue.
C'est une femme lassée par la vie, qui réalise brusquement qu'elle vit dans une spirale fade, dans laquelle elle s'est enfermée elle-même, mais qu'elle n'aime pas. Une phrase m'a particulièrement frappée: "on ne va pas utiliser cet argent pour s'amuser, de toute façon. -Tu as raison, dit mon mari. On ne va pas utiliser cet argent pour s'amuser." J'ai beaucoup aimé cette femme, à laquelle je me suis identifiée; elle se pose des questions finalement philosophiques sur le but de la vie et sa raison.
J'aime de plus en plus le style de Murakami, envoûtant, intriguant. On ne sait pas où il nous emmène, on ne se pose pas de questions sur ce qui arrive: ça arrive, c'est arrivé, il y a sans doute une explication mais elle est inutile. Cette atmosphère onirique fait du bien.
Un moment encore, pour le livre en tant qu'objet. C'est une édition magnifique: le papier est épais et glacé, les illustrations sont, comme l'univers, très oniriques et délicieusement décalées. Des reflets argentés nous surprennent parfois au milieu du dessin. Bref, un coup de cœur pour cette collection.

Couverture : Sommeil   Couverture : Sommeil


1 commentaire: