12 nov. 2016

Lecture: Pavillon de femmes

Couverture : Pavillon de femmes


Pearl Buck
Le Livre de Poche
439 pages
6,50 €
Asie, Histoire de vie, Traditions



Dans la Chine d'autrefois, le seul rôle dévolu aux femmes de riches était celui d'épouse et de mère. Ce rôle, la fine et intelligente Ailien Wu ne le supporte plus. Pour y échapper, elle se servira très adroitement des traditions, celles-là mêmes qui l'avaient liée pendant si longtemps.Pavillon de femmes est le roman de Pearl Buck qui fait le mieux comprendre ce qu'était l'ancestrale Chine des grandes familles, mais c'est aussi tout le drame des rapports de l'homme et de la femme à chaque âge de la vie.


Voici le dernier livre que j'ai acheté dans une brocante en juillet, pour presque rien. Il y a longtemps, j'avais lu La mère, de la même auteure; et cet été j'avais envie de relire Pearl Buck, envie renforcée par les deux romans trouvés sur cette brocante -l'autre étant L'Exilée.
Comme je l'ai lu dans le cadre du WE à 1 000, je m'y suis pleinement consacrée et l'ai lu en moins de 24 heures. Mais je n'ai pas senti d'addictivité, voire j'ai fait quelques "pauses" avec la tablette. Si j'ai apprécié ma lecture, ni les personnages ni le style de l'auteure ne m'ont particulièrement plu.
On suit tout au long du roman Madame Wu, riche aristocrate chinoise qui dirige une maison de plus de soixante âmes, avec parfois quelques incartades dans l'esprits d'autres personnages. Le récit commence à son quarantième anniversaire, et je ne me suis pas spécialement identifiée à elle. Cependant, j'ai apprécié son calme, ses remises en question, son attention portée aux autres comme à elle-même. Les autres personnages sont seulement évoqués.
L'histoire est intéressante, pas passionnante. Elle nous raconte la vie d'une grande famille chinoise. Alors certes, on en apprend beaucoup sur les coutumes chinoises, notamment en ce qui concerne les rapports hommes/femmes, mais ça ne va pas plus (en tout cas, je n'ai pas vu plus loin). Comme dans les autres livres de l'auteure que j'ai lu, la première partie du roman se déroule sur quelques mois, puis les mois et les années passent plus rapidement. Je n'ai pas très bien compris à quelle époque se déroule l'histoire, même si on a quelques indices (je pense fin XIXème-XXème siècle). 
Pavillon de femmes était donc un roman intéressant, que j'ai lu avec plus ou moins de plaisir, mais je n'ai pas trouvé que c'était un roman extraordinaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire