12 oct. 2016

Lecture: Poil de carotte

 


Jules Renard
J'ai Lu
183 pages
Autobiographie, Enfance, Harcèlement



Garçon d'une dizaine d'années, Poil de Carotte doit son surnom à ses cheveux roux et aux taches de son visage. Mal aimé de ses parents, M. et Mme Lepic, souffre-douleur de son frère Félix, objet de moquerie de sa sœur Ernestine, il se réfugie le plus souvent possible dans la rêverie, ce qui le conduit à faire de nombreuses bêtises ou à se montrer maladroit, parfois méchant.
Mais Poil de Carotte grandit, entre au lycée et finit par se révolter. En faisant le dur apprentissage de l'indépendance, il finira peut-être par être heureux...


J'ai acheté ce roman cet été, à une brocante. J'avais déjà lu, du même auteur, Histoires Naturelles, qu'une amie m'avait offert quand on était en primaire. Et j'ai beaucoup entendu parler de ce livre-ci, donc quand je l'ai vu en brocante j'ai sauté sur l'occasion.Malheureusement, je n'ai pas regardé son état, ce que j'aurai dû faire vu celui-ci.
Poil de Carotte est donc un très court roman autobiographique, racontant l'enfance de l'écrivain. Celle-ci se déroule dans la seconde moitié du XIXème siècle dans une ferme du Nivernais. Poil-de-Carotte est un enfant d'une dizaine d'années maltraité par sa mère et par ses frère et sœur.
C'est un enfant assez attachant. Il est intelligent et garde en lui ce qu'il pense, de peur d'attraper une punition. Mais son seul rapport avec sa mère, qu'il adore, est constitué de punitions. Aussi l'enfant va au-devant d'elles et fait des bêtises dans le but d'attirer son attention.
Sa mère est réellement horrible. A la moindre occasion elle va favoriser le frère et la sœur de Poil-de-Carotte et punir ce dernier. Et pourtant, elle affirme qu'elle l'aime; alors on ne sait pas si c'est un mensonge délibérée ou le fruit d'une réalité très compliquée. Le frère et la sœur de Poil-de-Carotte sont également cruels avec lui, tout en trouvant cela normal puisqu'ils n'ont rien connu d'autre. Enfin, le père pourrait être le personnage le plus sympathique et la personne sur laquelle l'enfant pourrait compter s'il n'était absent si vide de réactions. Le peu d'outrages qu'il voit, il les laisse passer sans réagir; mais dans l'intimité il se montre proche de Poil-de-Carotte.
Le style de l'auteur est très simple et curieusement proche de celui que j'ai lu dans Histoires Naturelles. Parfois il colle si bien au personnage qu'il en devient enfantin. Le livre est assez rapide à lire, et les chapitres sont très courts. Parfois, la narration prend une forme théâtral, comme pour rappeler que ce harcèlement est du jeu et d'autant plus cruel.
Bref, Poil-de-Carotte est un très court roman sur le harcèlement, touchant mais que je n'ai pas spécialement apprécié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire