30 oct. 2016

Lecture: Le journal de Mary




Alexandra Echkenazi

Belfond
277 pages
18,50 €
Historique, Amour Impossible, Journal Intime

(Quatrième de couverture)
Fin des années 1950, États-Unis. Mary Meyer vit à Langley avec son mari haut gradé de la CIA et leurs trois enfants. Artiste peintre, féministe, pacifiste – elle est fichée par le FBI comme une activiste de gauche –, Mary est à l'affût de nouvelles expériences.
Quand l'un de ses enfants meurt accidentellement, tout s'effondre. Mary décide de s'installer seule avec ses deux garçons dans le quartier de Georgetown, à Washington, où résident toute la classe politique et la haute société. C'est alors qu'elle recroise un certain Jack, rencontré vingt ans plus tôt à l'université, et que naît une passion qui va durer plusieurs années. Mary accepte de rester l'amour secret de cet homme qui ne peut l'officialiser en raison de ses fonctions. Elle est pourtant celle qui agit dans l'ombre, à ses côtés.
Celui qu'elle aime meurt à Dallas le 22 novembre 1963.
Mary est assassinée un an plus tard au bord du fleuve Potomac.
Le journal qu'elle tenait n'a jamais été retrouvé. Le journal du véritable amour de JFK...


J'ai reçu ce livre en mai -en mai!- grâce à un concours organisé par Sapotille et Belfond (merci encore :) ).
J'ai ouvert ce livre très curieuse. En effet, je ne connais pas l’Amérique des années 60 (ou si peu), et ne me suis pas particulièrement intéressée à l'assassinat de JFK. Du coup, je n'avais aucune idée préconçue sur ce livre ou cette époque.
Le Journal s'étend sur sept ans, avec parfois des lettres antérieures. Il débute à la mort de son enfant et se termine donc par sa mort à elle. Il y a en général un ou deux textes par mois, ou bien il peut ne pas y en avoir pendant plusieurs mois. Comme c'est un journal, le livre n'est pas découpé en chapitres; cela le rend très addictif.
J'ai bien aimé le personnage de Mary, sans forcément m'identifier à elle. C'est une femme qui veut être libre, éduquée par ses parents pour avoir une opinion politique et être indépendante. C'est une artiste, et elle essaie ce qu'elle peut (herbe LSD etc, sans oublier que ce n'était pas considéré de la manière qu'aujourd'hui). J'ai moins accroché avec le personnage de Jack (surnom de JFK), séducteur avant tout, même s'il est aussi indépendant et fragile, et de fait touchant. 
Quant à l'histoire, elle est évidemment très intéressante et elle est très bien menée. Si elle est basée sur des faits réels, cela reste de la fiction, et de la très bonne fiction. Cependant, au vu des commentaires sur Booknode, j'ai été beaucoup moins emballée que certain.e.s; même si je reste sur un très bon sentiment.
Bref, un très bon roman, que je vous recommande particulièrement si vous ne connaissez pas très bien l'Amérique des années 60.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire