9 sept. 2016

Lecture: Thérèse Desqueyroux

Couverture : Thérèse Desqueyroux


François Mauriac
Le livre de Poche
190 pages
Tentative de Meurtre, Mariage


Pour éviter le scandale et protéger leur fille, Bernard Desqueyroux, que sa femme a tenté de s'empoisonner, donne un faux témoignage pour que sa femme ait un non-lieu. Le jugement rendu, Thérèse se retrouve seule. Elle se repasse le film de sa vie. Que va-t-elle bien pouvoir dire à son mari ?


Thérèse (aller bim, on attaque direct!) est un personnage que je n'ai pas beaucoup apprécié mais, paradoxalement, que j'ai totalement compris. Je comprenais ce qu'elle ressentais et pourquoi elle le ressentais, et la raison de ses actes -même si je n'aurais pu mettre de mots dessus. C'est ce qui fait que j'ai totalement adhéré à ce livre.
Dans une première partie, Thérèse songe à son enfance, son adolescence, à son mariage, bref nous montre sa vie. Puis on suit ce qu'il lui arrive à partir du moment où elle rentre chez elle. Le style de François Mauriac est particulier, dense; cela ne m'a pas dérangé.
J'ai suivi avec presque avidité l'histoire de Thérèse. Je voulais savoir si et comment elle sortirait de sa morne vie. J'ai adoré la fin.
Pour terminer ce court avis, je dirais que Thérèse Desqueyroux est un très bon livre que je vous conseille; mais je ne pense pas qu'il plaira à tout le monde (mais essayez quand même! Et donnez moi votre avis ;) ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire