14 sept. 2016

Lecture: Perdue & Retrouvée

Couverture de Perdue et retrouvée



Cat Clarke
Robert Laffont
402 pages
17,90 €
Thriller, Disparition, Amour, Retrouvailles

(il vient de Booknode)
Essayez d'imaginer:
Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison...
C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n"était que le début d'un autre ?



-Cette chronique a été rédigée en décembre 2015/janvier 2016 -
J'ai acheté ce livre au SLPJ à Montreuil pour me le faire dédicacer (cf mon article sur Montreuil). C'était vraiment génial de rencontrer cette auteure, qui me semblait d'autant plus « inaccessible » qu'elle est britannique. Alors même si entre ma timidité et mon anglais pataugeant je n'ai pu lui dire que « Hello, Tanks, Goodbye », c'était déjà top.
Dans cette histoire, nous avons le point de vue de Faith, la jeune sœur de Laurel. J'ai beaucoup aimé avoir son point de vu à elle ; c'est vrai qu'on ne pense pas souvent aux frères et sœurs des « enfants revenus ». De plus, c'est elle qui va voir que plusieurs petites choses ne collent pas bien avec l'image de Laurel-la-parfaite.
En fait, je m'attendais à ce qu'il y ait un peu plus d'action dans ce livre. Pas non plus comme un roman d'action, mais un peu plus tout de même. Mais c'était tout de même très intéressant de voir la petite vie de famille évoluer doucement. Par moments, ça me faisait un peu penser à 1Q84 (pas pour le WTF, juste pour le on-croit-qu'il-ne-se-passe-rien-alors-sue-non).
Et puis, on commence à voir qu'il n'y a plus que quelques chapitres avant la fin, alors on accélère la lecture (ou on ralentit, selon les mentalités) pour connaître plus vite la révélation finale. Et quelle révélation !
Comme toujours, Cat Clarke finit son livre en apothéose : pendant toute la fin du livre et 10 mn après j'étais là « noooon, c'est pas possible, ça peut pas se passer comme ça.... » ; Une fin géniale, même si j'aurais bien aimé avoir la suite pour voir comment la famille évoluera (je sais je suis en contradiction avec le paragraphe précédents, mais il n'y a que les imbéciles et les sages qui ne changent pas d'avis:) ).
Donc, un livre à ne manquer sous aucun prétexte, voire à relire je pense pour mieux comprendre la fin:) .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire