18 sept. 2016

Lecture: La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel

Couverture de La Terrifiante Histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel



Adam Gidwitz

Hachette Romans
248 pages
15,90 €
Conte, Horreur


Vous connaissez sûrement l'histoire de Hansel et Gretel, sa maison en pain d'épices et sa vilaine sorcière. Mais connaissez-vous la véritable histoire, celle du commencement, celle qu'on ne raconte pas aux enfants? Une histoire dans laquelle le sang coule à flots, une histoire pour laquelle il faut avoir le cœur bien accroché...


Tout d'abord, un mot pour cette superbe couverture, et ses magnifiques illustrations. J'ai adoré ces dessins, en ombre chinoise ou presque. Le travail réalisé par les illustrateurs est vraiment incroyable.
Autre gros point fort du roman: les interventions de l'auteur, signalées par une police d'écriture rouge. Il nous mets en garde ("vous êtes sûrs que les plus jeunes sont partis?"), et intervient comme un conteur le ferait. Étrangement, loin de "casser" l'histoire, cela la renforçait.
Sur l'histoire elle-même, je n'ai pas grand chose à dire; c'est un conte découpé en plusieurs histoires, et il est assez rapide à lire (d'autant plus que j'avais feuilleté le livre quelques mois avant). Le conte originel est effectivement assez gore, même si pour moi ce n'était pas une "histoire d'horreur". Je ne sais pas trop quoi dire d'autre; j'ai bien aimé l'histoire, et j'ai adoré la forme qu'elle a prise; ça m'a donné envie de découvrir les versions d'origines de tous les contes de notre enfance.
Pour faire simple, c'est un très beau livre, avec une histoire intéressante, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire