29 sept. 2016

Lecture: Harry Potter and the cursed child

Harry Potter and the Cursed Child | Room of Joy




Jack Thorne

Little, Brown
343 pages (330 pour le script en lui-même)
Harry Potter, Magie, Fanfiction, Fantastique


(je ne fais pas de résumé pour éviter le spoil)


J'ai acheté ce livre à la Fnac au début du mois de Septembre mais, entre le manga que je lisais alors et Flaubert ensuite, je n'ai pu le commencer que vendredi (samedi ? j'ai un doute) dernier. Je n'ai pas un excellent niveau en anglais, mais j'avais entendu dire que le livre était plutôt abordable.
Du coup, je me suis lancée -et effectivement, c'était plutôt simple à lire. Bien sûr, je n'ai pas compris tous les détails, mais en général je comprenais l'idée générale de la phrase/réplique.
Le format (c'est une pièce de théâtre, si vous ne le saviez pas) ne m'a absolument pas dérangée. Il y avait beaucoup de didascalies pour les mouvements; pour le reste, les dialogues se suffisaient à eux-mêmes.
J'ai beaucoup aimé lire cette pièce. Bien sûr, ça aurait été beaucoup mieux si JK Rowling l'avait écrit, mais on retrouve quand même nos personnages favoris , la magie, Poudlard, bref cet univers qui nous est si cher. La pièce est aussi très addictive, même si l'intrigue est un peu tirée par les cheveux. Cet après-midi, j'ai lu plus de deux actes.
J'ai aussi beaucoup ri -et je pense avoir raté pas mal de blagues.
Le petit plus: c'est un magnifique objet-livre. Franchement: allez dans une librairie, prenez un exemplaire dans votre main, et retirez la jaquette. Ça veut le coup d’œil.

SPOILS -surligner pour lire
La première chose qui m'a dérangée est la chronologie. Au début du livre, on passe d'une année à l'autre dans une même scène, et comme je n'avais pas encore trop l'habitude de lire en anglais, cela m'a beaucoup déconcertée. 
Ensuite, il ya vraiment beaucoup de choses qui ne collent pas avec les romans. Voici la plus grosse: Voldemort a eu une fille avec Bellatrix Lestrange. Sauf que Voldemort est incapable du moindre sentiment, et si on voit bien que Bellatrix est folle de lui on voit aussi que Voldemort la repousse. Et puis, Bellatrix est sensée avoir accouchée dans le manoir des Malfoy, juste avant la bataille de Poudlard. Ecusez-moi, mais ça me parait compliqué d'être enceinte quand on est une mangemort.
Il y a eu également la personnalité de ROgue dans un des présents -dans le plus sombre. Rogue a cédé tout de suite quand Scorpius  s'est pointé en lui disant connaître son secret. Le Rogue "normal" aurait renié et ne ses serait pas allié avec Scorpius. Il y a eu également d'autres petites choses, mais bien plus minimes.
Enfin, mais c'est plus une remarque personnelle qu'une critique par rapport au livre, je regrette que Scorpius soit avec Rose. Il aurait été tellement mieux avec Albus!!

Bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture -replonger dans l'univers de Harry Potter était vraiment magique. Cependant, elle n'avait pas tout le charme des romans: ce livre reste une fanfiction "validée" par l'auteure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire