27 août 2016

Lecture: Ne ramenez JAMAIS une fille du futur chez vous

Couverture de Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous


Nathalie Stragier
Syros
426 pages
16,90 €
Amitié, Voyages temporels, Comédie, Vie quotidienne


(il vient de Booknode)
Andrea est une lycéenne sans histoire, préparant son voyage d’été avec son meilleur ami quand tout bascule. Elle rencontre en effet Pénélope, une fille totalement paniquée, persuadée de venir du futur et pour qui l’année 2019 est celle de la fin du Moyen âge, une époque barbare et dangereuse. Et lorsque Andrea la ramène chez elle, c’est véritablement le début des ennuis…


J'avais miraculeusement trouvé ce livre dans une brocante à Pâques dernier. Depuis, j'avais toujours eu des choses plus urgentes à lire. Pour en finir, je l'avais mis sur la liste du challenge de l'été et du challenge Les couleurs de l'été; quand j'ai vu que ce WE serait celui du WE à 1 000, je m'en suis emparé.
On suit donc l'histoire d'Andrea, au point de vue interne. Quand j'ai vu qu'elle avait seize ans et qu'elle était végétarienne, j'ai pensé "parfait, exactement comme moi". Bon évidemment, ça n'a pas duré. Mais ces deux petits éléments ont fait que je l'ai tout de suite appréciée. Pourtant, après-coup, j'ai l'impression que c'est un personnage peu approfondi. Pénélope a été éduqué dans un monde très spécial (je ne dirais pas lequel bien sûr, ce serait un gros spoil), et elle voit tout par le prisme de son enfance. Elle prend les gens de notre époque (même si l'histoire se déroule en 2019) pour des demeurés, se pense éminemment supérieure. Ce n'est pas un personnage très agréable, mais au fil du roman elle prend d'avantage contact avec le "présent" et devient plus humaine et, forcément, plus agréable.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue. C'était aussi intéressant de voir les différences des voyages dans le temps avec la série Time Riders, que j'ai terminée la semaine passée. La version du futur de cette auteure était très intéressante et, finalement, pas plus ridicule qu'une autre. Quant à l'histoire en elle-même, elle était assez drôle et rocambolesque, presque un peu trop parfois. 
Bref, après cette critique décousue, voilà ce que vous devez retenir: Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous est un (gros) roman assez drôle, très intéressant et qui se lit assez vite.


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire