24 août 2016

Lecture: Le jour où Anita envoya tout balader


Couverture de Le jour où Anita envoya tout balader



Katarina Bivald
Denoël
458 pages
21,90 €
Vie Quotidienne, Poursuivre ses rêves, Acceptation de soi



(Quatrième de couverture)
L’été de ses dix-huit ans, Anita Grankvist s’était fixé trois objectifs : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante.
Presque vingt ans plus tard, Anita n’a toujours pas réalisé ses rêves. Elle mène une petite vie tranquille, seule avec sa fille Emma, et travaille au supermarché local. Le départ d’Emma pour l’université va bouleverser ce quotidien un peu fade. Anita réalise qu’elle va devoir gérer quelque chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières décennies : du temps libre.
Qu’à cela ne tienne, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, apprend à connaître sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse.
Finalement, n’est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d’adolescence à l’approche de la quarantaine?


J'ai lu ce livre à la fin de mes vacances dans les alpes; ce sont mes parents qui me l'ont offert. Malgré son épaisseur (mes parents avaient insisté pour que je choisisse un gros livre).
J'ai tout de suite accroché avec le roman. Il faut dire que ça commence par "Mon chemin vers la folie débute ici. Je suis assise par terre et je parle avec ma porte." Deux phrases qui mettent tout de suite dans l'ambiance un peu perchée du livre. Et, de fil en aiguille, j'ai été happée par le quotidien du personnage principal, jusqu'à ne plus pouvoir lâcher le livre.
Anita est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, et auquel on ne peut que s'attacher. A trente-huit ans, elle prend conscience que, ayant eu sa fille très tôt, son quotidien a toujours été tourné vers elle. Et maintenant qu'elle est partie, Anita ne sait plus quoi faire de son temps libre. Elle essaie des choses, en discute avec ses amies. C'est un personnage absolument généreux (bien plus qu'elle ne le croit),  très loyal et avec un sens de l'humour à toute épreuve. 
Enfin, j'ai aussi apprécié le style de Katarina Bivald. C'est elle, en fait, qui nous fait rire. Son style est léger, heureux, fluide; parfait pour un roman de ce type.
Bref, je crois que vous avez compris que j'ai beaucoup apprécié Le jour où Anita envoya tout balader, et que je vous le recommande fortement :).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire