10 août 2016

Lecture: Bird box

Couverture de Bird Box


Josh Malerman
Calmann-lévy et Orbit - Le livre de Poche
373 pages
20,90 €
Dystopie, Thriller, Suspense, Folie

Cela fait cinq ans que Malorie n'a pas vu le ciel. Et ses enfants ne se sont jamais aventurés dehors sans avoir les yeux bandés. Un simple coup d’œil sur les créatures et vous devenez dément, retournant votre violence contre vous-même dans une mort atroce. Mais ils doivent aller chercher un autre refuge; Malorie sait que les murs de la maison ne les protégeront plus très longtemps. Alors, les yeux bandés, ils vont monter dans le bateau, et entamer un terrifiant périple pour tenter de rejoindre une colonie de rescapés.


Ce roman est le deuxième que j'ai lu dans le cadre du WE à 1000 de cet hiver.
Je dois dire que j'ai été très surprise par la forme qu'il a prise. Je m'attendais à lire le récit de ce jour où Malorie emmène ses enfants dans la barque. C'est bien sûr le cas, mais un chapitre sur deux, nous avons également ce qui s'est passé avant -comment elle en est arrivée là.
Et c'est formidable.
J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, avec des phrases courtes qui accélèrent encore le rythme du récit. J'ai également apprécié le personnage de Malorie; courageuse, qui essaie de ne pas se laisser dominer par ses peurs.
Ce livre est incroyable car il ne donne jamais de descriptions des "méchants", ce qui vous laisse tout le loisir d'imaginer les choses les plus monstrueuses. Et, du coup, ça fait peur. D'autant que les quelques détails donnés sur les "victimes" sont assez gores.
Bref, Bird Box est un très bon livre, que j'ai beaucoup apprécié; cependant je ne le mettrai pas entre les mains des plus jeunes (en-dessous de 13/14 ans).


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire