31 août 2016

Lecture: Ava préfère les fantômes

Couverture de Ava préfère les fantômes


Maïté Bernard
Syros
271 pages
16 €
Enquête, Fantômes, Mystère


Depuis l'âge de trois ans, Ava peut voir les fantômes et leur parler. Mais personne ne la croit, et certainement pas ses parents qui n'aiment pas que les petites filles inventent des histoires pour se faire remarquer. Alors Ava a appris à cacher ce don qui l'embarrasse. Jusqu'au jour où, devenue adolescente, dans un manoir sur l'île de Jersey, elle tombe nez à nez avec le fantôme d'une jeune femme, Billie, que l'on vient d'assassiner. Tout étonnée d'être morte, Billie s'aperçoit qu'Ava est la seule à la voir et la supplie de l'aider...


J'ai acheté ce livre au printemps dernier, dans une brocante (rassurez-vous, je crois que c'est le dernier de la série). J'en avait entendu parler il y a quelques années, mais le résumé ne m'avait pas du tout attiré (malgré la couverture qui est assez jolie). Là, il me faisait plus envie, et puis pour deux euros, je ne risquais pas grand chose.
On suit donc l'histoire d'Ava qui passe les vacances chez son oncle, sur l'île de Jersey. Son oncle qui n'a pas beaucoup de temps à lui consacrer: il est sur le point d'inaugurer dans son manoir une exposition sur les Vikings. Mais un corps est découvert: le meurtre aurait eu lieu dans le manoir. Ava va alors, bien malgré elle, mener l'enquête.
Ava est un personnage qui ne m'a pas particulièrement plu. Elle essaie de rester la plus impassible possible, se contrôle beaucoup trop pour que ce soit crédible et est très curieuse, malgré ce qu'elle en dit.
De même, l'histoire était bien, mais sans plus. Ava mène l'enquête, beaucoup de choses se passent dès le début, beaucoup de personnages sont présentés (je m'y suis un peu perdue d'ailleurs), mais ce n'est pas très intéressant. Puis, doucement, le niveau remonte, On apprend des choses, le roman devient plus original (j'ai adoré le personnage de Harold), Ava s'humanise.  La fin est vraiment bien (sauf les deux-trois dernières pages où mon intérêt est retombé comme un soufflé au fromage (oui j'ai faim) ). Dans l'ensemble, le roman fait très jeunesse (lecteurs de 10/11 ans).
Le style de Maïté Bernard est banal, pas très agréable mais pas désagréable non plus, ni addictif ni particulièrement fluide.
Bref, Ava préfère les fantômes n'est pas une grande réussite à mon goût. Peut-être l'aurais-je d'avantage apprécié si j'étais plus jeune ? Malgré tout, j'ai quand même envie de lire la suite pour savoir comment ça évolue.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire