8 juin 2016

Lecture: Magi, The Labyrinth of magic [tomes 1 à 15]

Couverture de Magi : The Labyrinth of Magic, Tome 1



Shinobu Ohtaka
Kurokawa
Aventure, Magie, Shônen
 

Aladin est un garçon d'une dizaine d'années assez étrange: en effet, il porte perpétuellement sa flûte autour du cou, expliquant qu'elle abrite son meilleur ami "Ugo". Il va rencontrer Ali Baba, jeune marchand, qui va déceler le potentiel magique d'Aladin et l'entraîner explorer un labyrinthe, un des ces lieux magiques qui vous couvrent de richesses et de gloire.


J'ai lu ce manga après plusieurs romans, et pour replonger dans les genre, c'était parfait.
Magi est l'histoire de trois personnages: Aladin, Ali Baba et Morgiane, que l'on rencontre plus tard. Oubliez tout de suite les personnages de contes et légendes: ils n'ont que les prénoms des héros, et pas (encore) d'exploits à leur actif. Ce sont trois personnages auxquels on ne peut que s'attacher, et dont on découvre le passé au fur et à mesure des tomes (qui passent très vite).
Aladin est jeune et ingénu, comme s'il découvrait le monde à dix ans, mais ses questions permettent une double énonciation (le fait d'informer le lecteur par le biais du personnage) très efficace. Grâce à lui, on apprend rapidement plein d'éléments sur ce monde inspiré de l'orient et où la magie est très présente.
Ali Baba est un jeune homme (dix-huit ans) qui peut, au début, paraître désagréable. En fait, on s'y attache très vite. Il est très protecteur vis-à-vis d'Aladin; il est courageux et touchant, à partir du moment où on connait son passé.
Morgiane est une adolescente (quatorze ans) originaire d'un peuple réduit en esclavage. Etant elle-même esclave, elle fait la connaissance d'Aladin et d'Ali Baba sur un marché. C'est aussi une jeune fille touchante par sa fragilité (psychologique, elle a une forme physique phénoménale), qui tente de se trouver un passé et une histoire.
Le manga regorge aussi de nombreux personnages secondaires et tertiaires, qui sont comme les personnages principaux "faits" pour qu'on les aime/les déteste.
Un autre point très sympathique de ce manga, c'est l'humour. Il est rarement fin (particulièrement dans les bonus); ce sont surtout des gags très drôles.
Sinon, j'ai beaucoup apprécié l'histoire. Je ne suis pas experte mais je ne pense pas qu'un univers oriental comme celui de Magi soit très courant dans les mangas. Cet univers est très développé, dans tous les domaines: on nous présente une faune particulière, une géographie qui pourrait être semblable à la nôtre (par exemple, la Mongolie est citée, on devine la forme de l'Inde sur une carte), mais qui finalement mais qui finalement est propre au manga. L'histoire est très intéressante, sorte de quête initiatique mêlée à de l'aventure et de la lutte pour les droits humains.
Finalement, j'ai donc beaucoup apprécié ce manga, original et savamment construit, et je vous le conseille fortement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire