29 juin 2016

Lecture: La Bête Humaine



Emile Zola
Gallimard
Folio Classique
Édition d'Henri Mitterand, préface de Gilles Deleuze
504 pages
Histoire de vie, meurtre, Historique


Jacques Lantier est mécanicien de la Lison, la locomotive qui conduit l'express Paris-Havre du matin et du soir. Il se tient loin des femmes car à chaque fois qu'il es sur le point de conclure, il est pris d'une folie meurtrière.
Roubaud et Séverine forment un couple fraîchement marié et disparate: Roubaud a quarante ans; il est chef de gare au Havre. Séverine a 25ans et la fraîcheur d'une rose; elle a été élevée par le président Grandmorin avec beaucoup d'attention.
La Bête Humaine, c'est leur histoire, et celle des meurtres qu'ils vont provoquer.


J'ai lu ce livre dans le cadre de la séquence sur le réalisme de mon cours de français, et je dois dire que je me suis beaucoup moins ennuyée que ce que je croyais.
La Bête Humaine est un roman très à long à lire. On pourrait faire un parallèle avec 1Q84 car il se passe plein de choses l'air de rien.  Le roman nous raconte l'histoire de ses trois protagonistes, et d'autres, sur presque deux ans, ce qui est à la fois très long et très court. Il n'y a de longues descriptions qu'au début, après, les dialogues et les actions occupent une place majeure.
On ne peut pas dire que les personnages soient très attachants; ils sont en tout cas très pariculiers. Celui que j'ai le plus aimé est Jacques; il me semble paradoxalement le plus humain.
On ne peut bien évidemment rien dire sur la plume de Zola; c'est un maître dans son genre.
Pour faire court (je n'arrive pas vraiment à écrire cette chronique), je dirais que La Bête Humaine est un roman intéressant, mais que je n'ai pas spécialement aimé.

Edit: Nous l'avons (un peu) travaillé en cours, et c'est vrai que maintenant, avec les éclaircissements de ma prof, je comprends mieux le texte et sa symbolique: le combat de la société contre la nature le progrès toujours grandissant mais finalement défaillant, etc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire