12 juin 2016

Lecture: Aristote & Dante découvrent les secrets de l'univers


Couverture de Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers



Benjamin Alire Saenz
Pocket Jeunesse
358 pages
17,90 €
Romance, Adolescence, Réflexions sur la vie


(il vient de Booknode)
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.



Ce livre n'a pas été le coup de cœur que j'attendais, car mon coup de cœur, c'est juste la première page.
Je m'explique.
Lorsque j'ai lu la première page/chapitre, j'ai été tout de suite charmée. Un style unique et un personnage défini en si peu de mots, c'est rare, d'autant plus quand il y a cette douceur et cete poésie qui sont renforcées par la suite. J'ai pensé « wow, ça c'est un roman ; coup de cœur à prévoir ! ».
Le reste du roman était magnifique[ment tendre]. Ari est quelqu'un de presque dépressif. Il n e se comprend pas et donc ne comprend pas le monde qui l'entoure. C'est le personnage principal.
Dante est un garçon sûr de lui... au moins en extérieur. Gentil, beau, il est doué pour pas mal de choses et semble mener une vie parfaite.
Lorsque tout deux se rencontre, c'est un feu d'artifice de joie, de peine, d'amitié et de douleurs. Ensemble, ils vont vivre des choses extraordianires, des choses banales, voire les deux en même temps. Un brin philosophes, ils portent bien leurs noms, Aristote et Dante étant des philosophes [re]connus.
Contrairement à beaucoup de personnes, je n'ai pas préféré Ari à Dante. J'ai trouvé que les deux avaient leurs charmes, leurs défauts, et leur caractère propre.
Enfin, juste un petit mot pour la couverture qui mérite d'être saluée. La police d'écriture à elle seule représente le roman, et cet ensemble nuit est tout simplement magnifique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire