25 mai 2016

Lecture: L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea


Couverture : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa


Romain Puértolas
Le Dilettante
voyage, immigration, humour, aventure, amitié, rencontres

Ajatashatru Lavash Patel, fakir ecroc de son état, vient en France, plu précisément à Paris, dans un unique but: acheter à Ikéa un modèle de lit à deux cents clous spécial fakir avec pour seule monnaie un faux billet de 100 euros imprimé d'un seul côté. Comme il ne sait pas où dormir, il décide de passer la nuit à Ikéa. Mais lorsqu'il entend des pas, il se réfugie dans une armoire... grave erreur: il vient d'être expédié au Royaume-Uni.


J'ai beaucoup aimé ce roman. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec un titre aussi fantaisiste, et j'ai été agréablement surprise. Je pensais, comme beaucoup peut-être, que "le fakir" serait le migrant, or ce n'est absolument pas le cas. Si l'intrigue est complètement déjantée, elle aborde en revanche des sujets sérieux, comme les migrants bien sûr, mais aussi la pauvreté ou la bonté. Et l'auteur réussi à nous faire rire et pleurer successivement et en même temps, avec une simplicité et une tendresse touchante et déconcertante. Les personnages sont parfaits, que ce soit Ajatasharu ou Walid. Un livre que je vous recommande absolument.


A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire