1 mai 2016

Lecture: Demain

Couverture : Demain



Guillaume Musso 
XO éditions
Suspense, Amour, Dimension temporelle, Espionnage


Emma, 32 ans, vit à New York. Elle est sommelière, et travaille au restaurant « l’Imperator ». Elle est célibataire et continu de chercher un mari.
Matthew habite à Boston. Il est professeur de philo et il donne des cours à l’université d’Harvard. Il a perdu sa femme dans un accident de voiture.
Ils font connaissance grâce à internet, et bientôt, ils se donnent rendez-vous dans un restaurant à Manhattan. Le même jour, à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais. Croyant d’abord à une manipulation de l’autre, ils refusent d’abord de se parler. Mais petit à petit, ils se rendent compte d’une réalité qui les dépasse : elle est son passé, il est son avenir, elle vit en 2010, il vit en 2011.
Matthew y voit là une occasion de sauver sa femme, d’empêcher l’accident… mais Emma n’accepte pas ! Elle y voit plutôt l’occasion de rencontrer le Matthew de 2010. Suspicieuse tout de même, elle enquête
 sur le couple, en particulier sur Kate Shapiro (la femme de Matthew)…et ce qu’elle va découvrir va bouleverser la vie de Matthew ! 




Je suis plutôt déçue par ce livre. En fait, je ne sais pas trop comment expliquer tout ça, mais le livre entier, que ce soit le style, l'histoire, les personnages, l'intrigue, le rythme ou quoi que soit me laissent plutôt dubitative. Le livre était décrit comme un "thriller psychologique", or je n'ai ressenti ni le côté angoissant/effrayant des thrillers ni le côté psychologique. L'aspect de [spoiler] l'enquête[spoiler] et le fait que je ne m'y attendais pas m'ont un peu gâché la lecture; de plus je trouve que le côté "paranormal" de cette correspondance temporelle n'a pas assez été exploité et je reste avec une curiosité non satisfaite. Au niveau des personnages, je n'ai pas réussi à m'y identifier comme le promettait d'autres critiques. Le rythme? Le fait de diviser le roman en parties ET en jours l'a complètement cassé, il aurait été beaucoup plus addictif sans ça.
Bref, je ne vous conseille pas particulièrement ce livre; en ce qui me concerne je retenterais avec un autre du même auteur pour vérifier mon "inimitié" avec Musso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire