24 avr. 2016

Lecture: Tous nos jours parfaits

Couverture de Tous nos jours parfaits


Jennifer Niven
Gallimard Jeunesse
379 pages
17,50 €
Deuil, Suicide, Romance, Poésie

Violet et Finch se rencontrent au bord du toit du clocher du lycée; ils songent tous les deux à sauter. Le temps aidant, le "fêlé" et la fille "aux circonstances atténuantes" vont finir par passer de plus en plus de temps ensemble, s'épaulant comme ils peuvent, essayant de se rendre heureux.


Ce roman avait connu des critiques dithyrambiques lors de sa sortie. C'était un coup de cœur de beaucoup, une simple bonne lecture pour d'autres.
Désolé, mais cette fois, je vibre comme les autres: Tous nos jours parfaits est un coup de cœur.
C'est drôle comme mon jugement a évolué au fur et à mesure de ma lecture: liste de bronze, d'argent,d'or... puis de diamant, à cette fin magnifique.
Theodore Finch est un garçon perdu, avec une famille pas vraiment modèle. Son père est violent, sa mère, perdue (pas au sens propre), et ses sœurs font comme elles peuvent. Mais Finch (il est appelé par son nom de famille tout au long du livre) est un sensible, et il en arrive à des crises étranges, comme s'il dormait, des moments d'hyperactivité ou de dépression profonde.
Violet, elle, ne sais plus où elle en est. La mort de sa sœur, neuf mois plus tôt, l'a laissée complètement brisée, ne sachant plus trop bien qui elle est ni ce qu'elle aime.
J'ai énormément apprécié ces deux personnages. Finch m'a fait rire et m'a émue, Violet m'a fait pleurer. Ce sont des personnages magnifiques. Leur histoire était incroyable.
L'écriture est touchante, poétique et joyeuse. Parfaite.
Beaucoup en parlent comme d'un remake de Nos étoiles contraires. Je ne crois pas que ce soit le cas; même si je l'ai lu il y a longtemps, je n'ai pas vu tellement de points communs entre le livre de Green et celui de Niven, à part, bien sûr, l'histoire d'amour, et un autre point.
Bref, Tous nos jours parfaits fut un livre incroyable et touchant, magnifique, à lire sans modération ni limites d'âge.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire