7 avr. 2016

Lecture: Mes amis devenus

Couverture de Mes amis devenus


Jean-Claude Mourlevat
Fleuve éditions
217 pages
Retrouvailles, Amour, Amitié, Histoire d'une vie
/!\ à paraître en mai /!\


Silvère est arrivé un peu en avance, pour préparer la maison louée. Demain, ses quatre amis vont le rejoindre par le ferry; et si le premier est plus que son frère, il n'a pas revu les autres depuis quarante ans. Dans la lumière du soir, sur le quai, il se prépare: comment seront ses amis, si longtemps après ? Lours' aura-t-il toujours sa taille imposante ? Luce sera-t-elle aussi déjantée qu'autrefois ? Et Mara aura-t-elle beaucoup changé de la femme qui l'a ensorcelé?
Qu'avons-nous fait de nos rêves ?
Que sont nos amis et nos amours devenus ?


J'ai gagné ce roman en ENC sur twitter, grâce à un concours de fleuve éditions, que je remercie pour ce roman.
En fait, jusqu'à ce que je lise sa quatrième de couverture, je ne savais pas de quoi il parlait; j'avais participé car la couverture me plaisait beaucoup.
En fait, les deux tiers du roman son consacrés à la vie de Silvère, comment il a rencontré ses amis et les grandes étapes de son adolescence. Au début, j'ai été surprise de ne pas lire les retrouvailles, mais elles viennent à la fin et finalement c'est très bien comme ça.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Mourlevat, bien que différente de ses romans jeunesse. Une plume fluide, humoristique et tendre. Les personnages sont très attachants, surtout Silvère bien sûr.
Je ne sais pas trop comment développer, j'ai beaucoup apprécié ce roman,  et je vous le conseille vraiment, c'était une très jolie lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire