19 avr. 2016

Lecture: La coloc

Couverture de La coloc


Jean-Philippe Blondel
Actes Sud Junior
Romans Ado
145 pages
12,50 €
Adolescence, Lycée, Amitié

Romain a seize ans, il ne rêve que d'une chose: quitter le cocon familial pour vivre de ses propres ailes. Alors lorsque sa grand-mère décède, laissant un appartement à vingt minutes du lycée, il soumet l'idée de la colocation... Et à sa grande surprise, ça marche. Il aura d'ailleurs pour colocataires des garçons qu'ils ne connait pas vraiment: Rémi, le geek typique, et Maxime, le garçon hyper populaire qui fait tomber les filles. S'annonce alors une année pleine de changements pour Romain...


Il me semblait avoir entendu parler en bien de ce livre à sa sortie. Et effectivement je n'ai pas été déçue.
Lorsque Romain propose la colocation, il est persuadé que ses parents ne plieront jamais mais, contre toute attente, ils acceptent, à condition de choisir les colocataires. Ils lui imposent alors Rémi et Maxime, les deux ados les plus opposés du bahut (au moins niveau popularité). Ils vont former tous les trois un trio détonnant.
J'ai beaucoup apprécié les personnages principaux, très touchants dans leur émancipation. Mon préféré reste Rémi, qui se débarrasse des préjugés comme on chasserait une mouche: d'un mouvement de la main.
J'ai aussi beaucoup aimé le style de JP Blondel. Je l'avais déjà découvert dans "Blog" aux précédentes vacances, que j'avais aussi bien aimé (mais je n'arrive pas à retrouver la chronique). Son style est composé de phrases courtes, ce qui accélère la lecture ; et contrairement  à ce qu'on pourrait croire, ne donne pas un rendu saccadé mais fluide.
Enfin, si j'ai autant apprécié ce roman, c'est à cause de son optimisme et de sa bonne humeur. Même si Romain passe par de mauvais moments, il réussi à remonter la pente et redevient heureux.
Bref, je vous conseille vraiment ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire