13 avr. 2016

Lecture: Chevalier B.

Couverture de Chevalier B.


Martine Pouchain
Sarbacane
Exprim'
202 pages
9 €
Amour, Famille, Campagne, Poésie



Barnabé rêve.
Il rêve qu'il n'est plus un garçon trop gros, secrètement amoureux de la jolie Rosa, mais un redresseur de torts. Et à force de rêver, il ose. Le voilà devenu " Chevalier B. ", prêt à tous les exploits pour séduire sa dulcinée : abattre un champ de maïs transgénique, libérer un troupeau de veaux promis à l'abattoir... Et si elle brûle sa vie à courir les castings, il ira jusqu'à Paris pour la sauver ! Peu importe qu'on le croie toqué : Barnabé aime comme seuls aiment les chevaliers.
Infiniment.



J'ai bien apprécié ce livre.
On suit l'histoire de Barnabé, jeune homme fermier de 18 ans un peu pataud et pas très à l'aise avec son corps, pendant six ans. Six années pendant lesquelles il va prouver de différentes manières son amour pour Rosa. Alors c'est un roman d'amour, certes, mais très original, puisque l'amour est à sens unique. De plus, il se dégage de la campagne décrite une atmosphère particulière, apaisante.
On ne peut pas ne pas apprécier Barnabé, il incarne parfaitement l'ado mal dans sa peau et dans son monde. Qui n'a pas rêver de faire changer les choses ? D'instaurer un peu plus de paix dans le monde ? Qui ne s'est jamais senti mal à l'aise dans son corps? Pendant six années, on va voir évoluer ce personnage paisible avec plaisir.
La plume de Martine Pouchain est très particulière, à la fois très poétique et très simple; cela donne quelque chose de très agréable (je sais, j'abuse un peu de ce mot).
Bref, Chevalier B. est un bon roman, qu'on lit pour se détendre car malgré sa majorité de points positifs il n'est pas excellent.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire