27 avr. 2016

Lecture: Amelia

Couverture de Amelia



Kimberly Mc Creight
Le Cherche Midi
Thriller, Harcèlement, Enquête, Lycée

Amelia est une jeune fille épanouie, intelligente et responsable. Elle a de bons résultats scolaires et s'implique beaucoup dans la vie de son lycée. Elle vit seule avec sa mère Kate mais cele-ci ne la voit pas beaucoup car elle a un travail très prenant. Aussi, lorsque Kate est appelée à son travail elle ne s'attend pas au renvoi d'Amélia. Et quand elle arrive, en retard, Amelia a sauté du toit de l'établissement...


Déjà, je remercie Price Minister Rakuten car j'ai reçu ce livre dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire 2015.
J'ai adoré ce livre.
Lorsqu'elle apprend le suicide de sa fille, Kate est bien sûr bouleversée. Cependant, sans se l'avouer elle ne comprend pas cette théorie : elle connait sa fille, pour elle le suicide impulsif ne correspond pas à la personnalité d'Amelia. Un jour, elle reçoit un sms anonyme : « Amelia n'a pas sauté »... Kate va alors partir à la recherche de la véritable personnalité de sa fille pour savoir pourquoi elle est montée sur le toit.
La forme du roman m'a beaucoup surprise, dans le bon sens du terme. En fait, on alterne entre le point de vue d'Amelia, à partir de septembre, et celui de Kate, après la mort de sa fille. Sont ajoutés à ça des billets de blog, des sms, des messages facebook et des extraits de journaux intimes de Kate datant de la genèse d'Amelia.
Ensuite, j'ai beaucoup apprécié les personnages. Kate est une femme forte (dans le sens psychologique hein) qui, une fois la phase de désespoir total passée, va jusqu'au bout des choses, avec un tempérament impulsif et énergique. Amelia est quant à elle bien dans sa peau et ouverte. Lew, le policier chargé de l'enquête, est peut-être mon personnage préféré. Un peu bourru, il ne ressemble pas au portrait type du policier mais fait très bien son boulot quand même. Et il sait rester calme et presque doux.
Kimberly McCreight a un style très agréable, fluide et preneur ; un style qui m'a parfois fait penser à celui de E. Lockart (Nous les menteurs) avec ses petites phrases disséminés dans le livre et qui prennent leur sens à l'heure des révélations.
J'ai aussi aimé ce roman pour sa perversité. [spoiler] Personnellement, je n'avais pas ou peux entendu parler de ces sororités horribles qui me font penser à une secte, les seuls différences étant qu'il est difficile d'y rentrer, que le club est dirigé par plusieurs filles/garçons et que ceux-ci ne gagnent rien [fin du spoiler]. Je ne m'attendais pas à autant d'intrigues et de nœuds, autant du niveau de Kate que de celui d'Amelia.
Enfin, le gros point fort du roman c'est qu'il prend le harcèlement sous un angle nouveau, mêlant le point de vue de la mère, celui des amis et celui de la fille.
Bref, un très, très bon roman, extraordinaire par le fond, surprenant par la forme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire