13 mars 2016

Lecture: 3000 façons de dire je t'aime


Couverture : 3000 façons de dire je t'aime



Marie-Aude Murail
L'école des Loisirs
Medium Poche
Théâtre, Amour, Amitié, Adolescence
Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n’aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils seront comédiens !
Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours.
Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu’elle vient d’intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu’il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d’Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d’être un autre pour savoir enfin qui il est. Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?


J'ai beaucoup, beaucoup apprécié ce roman. Moi qui suis déjà une adepte du théâtre, qui en pratique au lycée, et qui va en voir de temps en temps, je peux dire que je vais maintenant me mettre à en lire.
L'histoire est écrite avec un narrateur peu commun: la première personne du pluriel, sans qu'on sache qui de Neville, Bastien ou Chloé parle vraiment. Et en même temps, comme c'est une histoire écrite à plusieurs voix, on connaît les pensées de chacun, ses doutes, ses colères et ses espérances. Je ne sais pas trop quel est le protagoniste que j'ai préféré.
La narration très agréable, intrigue parfaite, rythme excellent, lecture rapide, roman "cocooning".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire