20 févr. 2016

Lecture: U4 .Yannis

Couverture de U4 : Yannis


Florence Hinckel
Syros/Nathan
Aventure, Dystopie, Adolescence, Maladie


Le filovirus U4 est apparu aux Pays-Bas, et l'épidémie se répand extrêmement rapidement, tuant ses victimes en quarante heures. 90% de la population mondiale est décimée ; seuls les adolescents entre 15 et 18 ans ont survécu.
Yannis habitait à Marseille. Là-bas, la violence a immédiatement pris le dessus, sans aucune tentative d'organisation, que ce soient R-Points, gangs ou « communautés ». Alors Yannis s'enfuit à Lyon, où il rencontre François, puis Marco, et enfin Stéphane. Tous, ils monter à Paris pour tenter de retourner dans le passé grâce aux RDV des Experts de WOT...


Yannis est l'avant-dernier tome de la série que je lis.
J'ai beaucoup aimé son personnage, beaucoup moins « dur à cuir » que ce à quoi je m'attendais. En effet, il est tourmenté par les fantômes de ses parents et de sa petite sœur qu'il n'a pas pu enterrer, ainsi que par d'autres, plus occasionnels.
J'ai aussi beaucoup aimé le style de Florence Hinckel:)
Pour finir sur ce qui concerne toute la série, j'aime beaucoup l'idée générale ; car même si le principe des adolescents qui tentent de survivre seuls a été assez souvent abordé (dans Seuls au monde, notamment), c'est la première fois que je vois une telle histoire, et surtout présentée comme ça : quatre livres qu'on peut lire dans l'ordre qui nous plait. J'ai aussi apprécié la manière chronologique de couper et de présenter les chapitres (ex : 14 décembre, milieu d'après-midi) ; et une fois que j'ai eu compris les titres des parties (UN, DEUX et QUATRE), j'ai trouvé l'idée judicieuse:) . Enfin, j'aime beaucoup les couvertures, qui pourraient presque s'assembler de par les morceaux de motifs en surbrillance (j'ai essayé, on ne peut pas placer le quatrième), motif qu'on retrouve sur la tranche.


Pour retrouver mon avis sur le dernier tome, je vous donne RDV demain sur le blog! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire