21 févr. 2016

Lecture: U4 .Koridwen

Couverture de U4 : Koridwen



Yves Grevet
Syros / Nathan
fantastique, dystopie, Bretagne, maladie, aventure




Le filovirus U4 est apparu aux Pays-Bas, et l'épidémie se répand extrêmement rapidement, tuant ses victimes en quarante heures. 90% de la population mondiale est décimée ; seuls les adolescents entre 15 et 18 ans ont survécu.
Koridwen a assisté à la mort de sa famille et de ses voisins depuis son petit village breton. Là, elle s'efforce de continuer à vivre, malgré le fait qu'elle soit brisée et qu'elle pense au suicide. Pour se sentir moins seule, elle va aller chercher son cousin Max dans son asile et, ensemble, ils vont se rendre à Paris, sous la bonne étoile de Mamm'Goz...


Pour moi, la série U4 s'achève en beauté sur Koridwen, qui a été mon tome préféré.
Déjà, j'adore Yves Grevet, quels que soient les genres qu'il aborde (dystopie avec Méto et Nox, policier avec Seuls dans la ville...). C'est un de mes auteurs favoris.
J'ai adoré le personnage de Koridwen, jeune fille décidée, qui décide de croire aux énnigmes de sa grand-mère. J'ai adoré aussi l’ambiance bretonne un peu fantastique, je m'intéresse beaucoup à la phytothérapie (soigner par les plantes), donc là j'étais ravie!
Pour finir sur ce qui concerne toute la série, j'aime beaucoup l'idée générale ; car même si le principe des adolescents qui tentent de survivre seuls a été assez souvent abordé (dans Seuls au monde, notamment), c'est la première fois que je vois une telle histoire, et surtout présentée comme ça : quatre livres qu'on peut lire dans l'ordre qui nous plait. J'ai aussi apprécié la manière chronologique de couper et de présenter les chapitres (ex : 114 décembre, milieu d'après-midi) ; et une fois que j'ai eu compris les titres des parties (UN, DEUX et QUATRE), j'ai trouvé l'idée judicieuse:) . Enfin, j'aime beaucoup les couvertures, qui pourraient presque s'assembler de par les morceaux de motifs en surbrillance (j'ai essayé, on ne peut pas placer le quatrième), motif qu'on retrouve sur la tranche.


Voilà, vous savez maintenant ce que je pense de cette série :) On se retrouve mercredi pour un nouvel article!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire