28 déc. 2015

Challenge: Les couleurs de l'automne, bilan | Les couleurs de l'hiver, présentation et PAL de saison

Re-bonjour :)
(oui, je suis cinq minutes à peine après avoir terminé l'article précédent... d'hier donc.)

Aujourd'hui, je viens pour faire un peu le bilan du challenge "Les couleurs de l'automne" :)


Le but de ce challenge était d'avoir un maximum de points, donc pas de risque de perdre :)
On récoltait des points selon des modalités qui tournaient autour de l'automne, par exemple la couleur de la couverture ou le nom de l'auteur (cf ici pour l'article de présentation et plus bas pour les variantes pour l'hiver :) ).

En ce qui me concerne, j'ai réussi à récolter 11 points, en lisant dix livres. Voici les couvertures des livres qui m'ont fait gagné un point:
Couverture : Le retour de Cherokee BrownCouverture de Le Secret de la manufacture de chaussettes inusablesCouverture : Le liseur du 06h27Couverture : Les noces barbaresCouverture de Perdue et retrouvéeCouverture de Kaleb, Tome 1 : KalebCouverture de Kaleb, Tome 2 : AbigailCouverture de Elle & LuiCouverture de 3000 façons de dire je t'aime
(je crois qu'il y en a d'autres mais je ne m'en souviens plus)

Et j'ai gagné deux points avec:
Couverture : 1Q84 Livre 1 : Avril-Juin

J'ai donc lu tout ce que j'avais prévu (et plus) excepté Hunger Games. Bien sûr, je n'ai publié pour le moment aucune fiche lecture puisque je n'ai plus internet...

Et voici la nouvelle version :

Les couleurs de l'hiver


Le principe est le même :

"Durée du challenge :

du 22 décembre 2015 au 21mars 2016

Pour réussir ce challenge :

Vous gagnez un point par livre (seulement les romans seront acceptés en format poche, semi-poche ou broché) lus dont la couverture a une couleur dominante hivernale : noir, blanc, bleu, doré ou argenté.

Vous avez droit à 2 points bonus par livre, si sur la couverture, il y a un objet qui rappelle l'hiver : la neige, un flocon, une montagne, une luge, du ski ...

Vous avez droit à 5 points bonus si dans le titre il y a un objet qui rappelle l'hiver.

Vous avez droit à 10 points bonus si dans le titre il y a le mot hiver.

Vous avez droit à 20 points bonus si les initiales de l'auteur est S. H ou H. S. (pour Saison Hivernale)."

On peut s'inscrire sur le blog d'Exulire ou sur so ntopic sur Livraddict.

Voici ma PAL pour ce challenge:

Couverture de Bluebird Couverture de U4 : Stéphane Couverture de U4 : Koridwen Couverture de U4 : Jules Couverture de U4 : Yannis Couverture de La Sélection, Tome 1 : La Sélection Couverture de La Sélection, Tome 3 : L'élue Couverture de La Sélection, Tome 4 : L'Héritière Couverture de Hunger Games, Tome 1 : Hunger Games Couverture de Hunger Games, Tome 3 : La Révolte Couverture de Flocons d'Amour

à bientôt :)

27 déc. 2015

Rétrospective et mise au point .

Bonjour à tous!
Si je reviens aujourd'hui, ce n'est malheureusement pas pour vous annoncer un retour du blog.
Si vous suivez un tant soit peu le blog, vous savez que le manque d'articles est dû à l'absence d'internet chez moi, suite à mon déménagement.

Deux mois sans internet, c'est long.
C'est là qu'on se rencontre à quel point on est accro et le nombre d'heures qu'on passe à surfer sur internet. Car pendant cette période, j'ai fait beaucoup de choses que je n'ai pas l'habitude de faire, ou pas aussi souvent. J'ai passé des après-midi entiers à lire dans mon canapé, j'ai cuisiné, pour le lycée et pour moi, j'ai organisé ma chambre et l'ai décorée...
Mais malgré cette prise de conscience, je me rends compte aujourd'hui que lorsque j'aurai à nouveau du réseau chez moi, je passerai autant de temps à "surfer".
(voilà, c'était le laïus n° 1.)

Pendant ces deux mois, j'ai beaucoup réfléchi au blog.
J'ai créé mon blog, il y a maintenant presque deux ans, pour partager moi aussi des choses (livres, vernis) qui me plaisaient. Je voulais faire parti de cette communauté qui est tout à fait sympathique et qu'on appelle la blogosphère.
(Ca fait un peu rêve de gosse dit de cette manière)
Je me suis lancée,, et j'ai longtemps cherché une forme, un design et un rythme de publication qui ma plaisaient. J'ai trouvé peu à peu tous ces éléments et je peux maintenant dire que mon blog me convient tout à fait (à part mes goûts de design qui changent, mais bon).
On ne peux pas dire que je recherche absolument la popularité, les visiteurs, toussa; je ne suis pas très présente sur les réseaux sociaux et je pense que ça a des conséquences non négligeables (sans compter mon aversion pour facebook).
Mais bon, à un moment, quand il n'y a que deux pages vues par jour sur ton graphique des statistiques, tu te sens un peu seule, surtout quand tu te doutes que ce sont des amies qui ont pitié de toi.
(du coup, cet article est autant pour les rares visiteurs que pour moi afin d'avoir une mise au point claire.)
(fin du laïus n°2)

Parallèlement, j'ai réfléchi au contenu du blog.
Au fait que je ne me suis pas vernie les ongles depuis plusieurs mois car l'envie m'en manque.
Au fait que mes fiches lectures étaient à la fois trop longues et trop peu complètes.
Et je me suis dit que je devais changer, "rénover" Books & Nail Art.

Pour commencer, je vais supprimer justement les articles Nail Art qui étaient devenus une contrainte. Je publierais toujours la SPM et ma fiche lecture du dimanche, mais celle-ci changera peut-être de format. Je voudrais faire des articles plus peaufinés, par exemple avec un GIF ou une image pour la notation. Il y aura bien sûr un article le mercredi, mais ce ne sera pas forcément une fiche lecture; ce pourrait être un bilan du mois, une présentation d'auteur, un texte, un IMM...
Je laisserai mes anciens articles, car ce serait dommage de les supprimer, mais je regrouperais les articles NA dans une seule catégorie et j'enlèverai tout ce qui y a trait (blogs de vernis, sites de ventes, réductions...).
Je changerai l'adresse du blog, et je verrai si je dois recréer un compte sur Twitter et Instagram; si c''est le cas je vous en informerai.

Ce nouveau blog s'appellera Ami de mots.


Bien sûr, ces changements ne vont pas être immédiats; mais je compte bien y travailler dur dès que j'aurai retrouvé une connexion internet.

A l'heure où je finis cet article, je suis en Normandie, chez mes grands-parents, et je profite des derniers instants avant le départ pour vous écrire ces quelques mots. Si j'ai le temps, je ferai un article pour le challenge d'Exulire d'hiver, ou bien pour le bilan 2015.

Me voilà donc à la fin de cet article peut-être un peu trop sérieux, pour vous souhaiter un Noyeux Joël en retard et une bonne année...
si je ne vous revois pas d'ici là.

A bientôt j'espère! :)

21 déc. 2015

Lecture: les noces barbares

Couverture : Les noces barbares


Yann Quéffélec
Gallimard
Folio
honte, rejet, rapport mère-fils, enfance, adolescence, peur, humiliation

Ludovic est le fruit du viol de sa mère lorsqu'elle avait treize ans. Détesté par sa mère et ses grands-parents, il est enfermé dans un grenier avec un plateau repas pour toute nourriture et un bac à sable pour faire ses besoins. Puis sa mère se marie avec Micho, un brave mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Mais sa mère le fait enfermer dans un établissement pour débiles légers...


Le début de l'histoire est vraiment horrible; on commence avec Nicole, treize ans, et très vite on arrive à son viol. Puis on fait un bond de sept ans, et le personnage principal devient Ludovic et la façon (horrible, il n'y a pas d'autres mots) dont il est traité par sa mère et ses grands-parents.
Je ne sais absolument pas si j'ai aimé ce livre ou pas. Souvent, il était proche du coup cœur, mais parfois je ne l'aimais pas du tout. L'écriture de Yann Queffélec était à couper le souffle, d'une justesse et d'une beauté incroyable. Le plus stupéfiant, c'est qu'il se "contente" de raconter l'histoire comme un fait divers, et ne semble du côté ni de Nicole, des psys ou de Tatav, ni de côté de Ludo. On ne sait pas s'il est réellement atteint psychologiquement, si c'est inné ou si c'est dû à un manque d'affection. Ludovic est affreusement touchant, on a envie de faire quelque chose pour lui, de l'aider, de prendre son parti, mais bien sûr c'est impossible.
J'ai adoré ce roman car il est beau. Je l'ai détesté car il nous force à ouvrir les yeux sur des choses horribles, de choses qui ne devraient pas exister et pourtant qui ont forcément existé. Alors lisez-le, et peut-être si j'en discute avec vous j'arrêterai de barguigner. Car pour le moment c'est le bazar dans ma tête.