4 oct. 2015

Lecture: Une vie

Auteur: Guy de Maupassant
Edition : Le livre de poche
Collection: Classiques de poche

Résumé: Lorsqu'elle atteint ses 17 ans, Jeanne peut enfin quitter son couvent. La tête pleine de rêves d'amour, elle emménage dans le manoir de son enfance. Elle rencontre vite le vicomte Julien de Lamare, qui semble sorti tout droit de ses rêveries... Mais une fois mariée, le bonheur ne sera déjà plus qu'un lointain souvenir.

Mon avis: Je ne peut pas dire que j'ai aimé ou pas ce livre. La plume de Maupassant est très belle, les descriptions sont bien faites, les personnages approfondis. Mais la vie de Jeanne est si morne, il y a si peu de rebondissement que cela déteint sur le livre. Même si au début l'histoire est plutôt sympathique elle devient vite lassante, car Jeanne se laisse aller en se lamentant sur ses désillusions et sa vie malheureuse sans jamais rien faire pour en changer. Bref, un roman à ne lire que pour la CG.
Cela dit, j'écris cette chronique mais je crois savoir que le livre est au programme du lycée, donc peut-être l'apprécierai-je mieux avec les éclaircissements de l'analyse...


Thèmes: désillusion, famille, amour, haute société, classique, France, mariage

Extrait:
Jeanne ayant fini ses malles, s'approcha de la fenêtre, mais la pluie ne cessait pas.
L'averse, toute la nuit, avait sonné contre les carreaux et les toits. Le ciel bas et chargé d'eau semblait crevé, se vidant sur la terre, la délayant en bouillie, la fondant comme du sucre. 

 Autres couvertures:
Couverture : Une vie Couverture : Une vie Couverture : Une vie Couverture : Une vie Couverture : Une vie Couverture : Une vie Couverture : Une vie Couverture : Une vie Couverture : Une vie

Notation:
j'ai lu aussi :)

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire