4 sept. 2015

Les petits protégés de la SPM #26

Hey!
C'est le grand retour de la SPM! Et cette année (grands dieux, un an déjà!!), je compte bien tenir le rythme et améliorer mon score (surtout celui de mai/juin ;) ). Comme d'habitude, bien que je ne l'ai jamais dit explicitement (je crois), nous avons un nom masculin, un nom féminin, un adjectif, un verbe et un autre mot (nom, adverbe, locution, verbe, adjectif...). Si jamais vous rencontrez un mot original et un peu oublié, vous pouvez toujours me le proposer soit par mail (voir dans la colonne de gauche) soit par commentaire.
TA-DAAM!! :-)

-Acédie (féminin): paresse

-Aconché (adjectif): plaisant, agréable, sympa

-Adonc (adv): en ce moment, alors. Adonc forcément, quand on lui proposa un emploi...

-Affliquet (masculin): petit bijou et objet de parure accroché à un vêtement. => broche, dentelle, bourse...

-Aiguayer (verbe): laver, rafraîchir, baigner. Aiguayer un cheval, c'est le faire entrer dans la rivière jusqu'au ventre, et l'y promener pour le laver et le rafraîchir


Adonc le palefrenier, quittant son acédie, aiguaya le cheval; du reste, cela lui fut également aconché, malgré qu'il perdit son affliquet dans la rivière.

Ok, c'est pas terrible, mais on fait ce qu'on peut, non ;-) ?

Voilà, j'espère que ces mots vous plaisent et que vous qu'on pourra les employer facilement dans la semaine à venir. Adonc bon week-end ;-) !


Tous les mots sont désormais tirés du "Petit dictionnaire des mots rare et précieux".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire