27 sept. 2015

Lecture: Vingt Mille Lieues sous les Mers

Couverture de Vingt mille lieues sous les mersAuteur: Jules Verne
Editeur: Le livre de poche

Résumé: En 1866, la Terre tremble: la rumeur raconte qu'un monstre parcourrait les mers et aurait déjà harponné plusieurs navires, disparus. Une expédition est alors lancée pour détruire ce monstre marin. A son bord, Ned Land, célèbre harponneur, mais aussi le professeur Arronax, naturaliste, et son domestique Conseil, féru de classification. Mais alors qu'ils retrouvent enfin la bête, une tempête éclate et les trois hommes sont précipités par dessus bord. Ils se retrouvent face au monstre...

Mon avis: j'ai beaucoup aimé ce roman. Les océans et les mers y sont très bien décrits, on aurait envie de rejoindre le Nautilus pour admirer toutes se splendeurs. Le style est agréable, fluide, sauf dans les quelques longueurs que constituent l'énumération des poissons, crustacés et zoophytes. Les personnages sont parfaits, approfondis. Que dire de plus? C'est un classique incontournable, dans dans le domaine fantastique que dans celui de l'aventure.

Thèmes: sous-marin, aventure, voyage en mer, anticipation, découverte, science, merveilles, littérature classique

Extrait:
"-Monsieur le professeur, me répondit le capitaine, les forêts que je possède ne demande au soleil ni sa lumière ni sa chaleur. Ni les lions, ni les tigres, ni les panthères, ni aucun quadrupède ne les fréquentent. Elles ne sont connues que de moi seul. Se ne sont point des forêts terrestres, mais bien des forêts sous-marine.
-Des forêts sous-marine ! m'écriai-je.
-Oui monsieur le professeur.
-Et vous m'offrez de m'y conduire ?
-Précisément.
-A pied ?
-Et même a pied sec.
-En chassant ?
-En chassant.
Le fusil à la main ?
-Le fusil à la main."


"La mer est le vaste réservoir de la nature. C'est par la mer que le globe a pour ainsi dire commencé, et qui sait s'il ne finira pas par elle ! Là est la suprême tranquillité. La mer n'appartient pas aux despotes. À sa surface, ils peuvent encore exercer des droits iniques, s'y battre, s'y dévorer, y transporter toutes les horreurs terrestres. Mais à trente pieds au-dessous de son niveau, leur pouvoir cesse, leur influence s'éteint, leur puissance disparaît ! Ah ! Monsieur, vivez, vivez au sein des mers ! Là seulement est l'indépendance ! Là je ne reconnais plus de maîtres ! Là je suis libre ! "  
Autres couvertures:
Couverture : Vingt mille lieues sous les mers  Couverture : Vingt mille lieues sous les mers  Couverture : Vingt mille lieues sous les mers  Couverture : Vingt mille lieues sous les mers  Couverture : Vingt mille lieues sous les mers  Couverture : Vingt mille lieues sous les mers  Couverture : Vingt mille lieues sous les mers  Couverture : Vingt mille lieues sous les mers  Couverture : Vingt mille lieues sous les mers


Notation:
liste d'argent

voilà, à bientôt :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire