30 août 2015

Lecture: Zadig

Couverture : Zadig ou la DestinéeAuteur: Voltaire
Éditeurs: Le livre de poche / Larousse / Gallimard / Pocket / Hachette
Collections: [pas de collection] / Petits Classiques / Classico Lycée / Folio Classiques / Les Classiques...

Résumé: Zadig est un être bienveillant, doux et intelligent. Malheureusement, il est un peu trop bienveillant, doux et intelligent: blessé après avoir défendu sa bien-aimée, celle-ci l'abandonne par dépit. Dès lors, Zadig ne va aller que de mésaventures en mésaventures, côtoyant les plus grands comme les plus faibles, les brigands et les nobles.

Mon avis: j'ai bien aimé cette nouvelle, car, comme c'est un conte philosophique, elle donne inévitablement à réfléchir. Zadig a tout pour être heureux: il bon, beau, sage, intelligent, et pourtant il n'a que peu de chances et la Providence semble s'acharner sur lui. Toute l'attention du lecteur est retenue par ses (més)aventures, aussi on accorde peu d'importance aux personnages principaux, même s'ils sont bien développés. Les lieux sont succinctement décrits, suffisamment en tous cas pour cette courte nouvelle. En résumé, un conte plaisant, à lire en passant.

Extraits:
"J'ai été condamné à l'amende pour avoir vu passer une chienne, j'ai pensé être empalé pour un griffon, j'ai été envoyé au supplice parce que j'avais fait des vers à la louange du roi, j'ai été sur le point d'être étranglé parce que la reine avait des rubans jaunes, et me voici esclave avec toi parce qu'un brutal a battu sa maîtresse.  "

"Qu'est-ce donc que la vie humaine ? Ô vertu ! à quoi m'avez-vous servi ? Deux femmes m'ont indignement trompé, la troisième qui n'est point coupable, et qui est plus belle que les autres, va mourir ! Tout ce que j'ai fait de bien a toujours été pour moi une source de malédictions, et je n'ai été élevé au comble de la grandeur que pour tomber dans le plus horrible précipice de l'infortune. Si j'eusse été méchant comme tous les autres, je serais heureux comme eux."
Thèmes:  destinée, orient, satyre sociale, classique, aventure, voyage

Autres couvertures:
Couverture : Zadig ou la Destinée  Couverture : Zadig ou la Destinée  Couverture : Zadig ou la Destinée  Couverture : Zadig ou la Destinée  Couverture : Zadig ou la Destinée  Couverture : Zadig ou la Destinée  Couverture : Zadig ou la Destinée  Couverture : Zadig ou la Destinée  Couverture : Zadig ou la Destinée



Notation:
liste de bronze

Voilà voilà, à bientôt :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire